Manipulation de la séquence d’écho de spin

no avatar
amel dy
Messages : 159
Inscription : 24 octobre 2020, 09:11

Manipulation de la séquence d’écho de spin

24 janvier 2021, 11:18

Salut la team!

Je n'arrive pas à comprendre cette notion de mon cour, je ne comprend pas trop ce que signifie une séquence d'écho de spin et a quoi correspond une ligne...

Merci ...
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-01-24 à 12.14.24.png
Capture d’écran 2021-01-24 à 12.14.24.png (86.32 Kio) Consulté 1528 fois

no avatar
CamCam
Tuteur d'Anatomie
Messages : 29
Inscription : 08 janvier 2021, 16:41

Re: Manipulation de la séquence d’écho de spin

24 janvier 2021, 17:33

Salut Amel ! ;)

:arrow: Séquence d'écho de spin

La séquence d'écho de spin correspond à une séquence d'acquisition du signal IRM, elle permet de s'affranchir des inhomogénéités du champ magnétique B0.

Durant cette séquence, les étapes suivantes sont retrouvées :

1) Impulsion de 90° : elle permet la bascule du vecteur dans le plan transversal, perturbant l'état d'équilibre du vecteur d'aimantation
2) Relaxation : lorsque l'impulsion à 90° s'arrête, les protons reviennent à leur état d'équilibre/se relaxent, mais du fait des inhomogénéités du champ B0 (sa valeur n'étant pas la même en chaque point de l'espace), certains protons se mettent à tourner plus vite que d'autres ce qui crée un déphasage
3) Impulsion de 180° : elle permet une inversion de polarisation, c'est à dire que les protons tournant le plus vite se retrouve derrière les protons qui tournaient le plus lentement. Cette étape se réalise à TE/2 (= à la moitié du temps d'écho)
4) Relaxation : les spins se remettent en phase, les protons les plus rapides rattrapent les plus lents et tous arrivent en même temps au même endroit
5) Mesure du signal IRM : cette étape se réalise à TE (temps d'écho) lorsque tous les protons sont réunis au même endroit
6) Fin de la séquence d'écho de spin : au bout de la durée TR (temps de répétition), une séquence d'écho de spin se finit et une autre débute avec une impulsion de 90°

Voici l'image que le prof utilise pour illustrer la séquence d'écho de spin :
séquence d'écho de spin.jpg
séquence d'écho de spin.jpg (58.61 Kio) Consulté 1517 fois
Voici en vidéo les étapes que je viens de te décrire : https://www.youtube.com/watch?v=cqGnlAmvS4w&t=93s

:arrow: Formation d'une image IRM

Ton image IRM est composée d'un nombre n de lignes, une séquence d'écho de spin te permet d'acquérir les informations d'une ligne de l'image. Pour former ton image tu as donc besoin de faire n séquences d'écho de spin.

Voilà j'espère que la séquence d'écho de spin n'a plus de secret pour toi ! si tu as encore des questions n'hésite pas.

Plein de courage et d'amour de la part de toute la team Destrieux :)
🦴Tutrice anatomie Destrieux 2021 🦴

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »