IRM - écho de spin

no avatar
Malory
Messages : 20
Inscription : 24 janvier 2021, 20:48

IRM - écho de spin

24 janvier 2021, 21:27

Bonjour,
Je n'ai pas vraiment pas bien compris le début du cours... pouvez vous me le réexpliquer s'il vous plaît ?

Je ne comprends pas concrètement à quoi sert une séquence d'écho de spin. Pourquoi on essaie de s'affranchir des inhomogénéités de B0 ? Est ce car que pour 2 spins nucléaires on peut avoir 2 temps de relaxation différent car B0 ne génère pas un champ magnétique homogène dans toutes les régions de l'espace ? Si oui, en quoi cela est-il un problème ? Je ne comprends pas le but...

J'ai une autre question : on nous dit que l'impulsion de 180° permet de s’affranchir des déphasages constants induits par B0 et permet d’accéder à la décroissance du signal en T2. Néanmoins d'après le schéma joint, j'ai l'impression que cette décroissance a déjà lieu lors de la première impulsion donc je ne comprend pas trop...

Merci d'avance :D
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-01-24 215336.png
Capture d’écran 2021-01-24 215336.png (92.65 Kio) Consulté 2340 fois

no avatar
Alien'
Référent d'Anatomie
Messages : 105
Inscription : 13 décembre 2020, 19:45

Re: IRM - écho de spin

27 janvier 2021, 13:47

Salut Malory,
Excuses nous pour le retard concernant ta question... Je vais essayer de reprendre tout ça avec toi ;)

Reprenons les choses dans l’ordre :
:!: Pour rappel : Une séquence d’écho de spin correspond à la succession de 2 impulsions permettant de mesurer le T2 (temps de relaxation transversale)

En plongeant ton échantillon de matière dans l’aimant cela va produire des inhomogénéités liées au champ magnétique B0. A cause de cela le champ B0 n’est plus uniforme ce qui fait que les spins nucléaires ne précessent plus à la même vitesse
Pour remédier à cela, on utilise une séquence d’écho de spin afin que tous les protons précessent autour de l’axe B0 à la même fréquence.
:arrow: L’impulsion de 90° induit une diminution de la composante transversale jusqu’à un déphasage complet. (Le déphasage complet correspond à l’annulation de la composante T2*)

:!: Petit rappel concernant T2* : T2* = T2 + inhomogénéités de champ B0
Donc T2 = T2* - Inhomogénéités de champ B0
Donc si T2* diminue, T2 diminue également.

:arrow: A cette impulsion succède une période de relaxation : cette période correspond au déphasage des spins nucléaires. Ce déphasage est lié aux inhomogénéités de champ B0.


:arrow: Lorsque le déphasage est complet, on applique l’impulsion de 180°. Cela va permettre de s’affranchir des inhomogénéités de champ B0. Les spins les plus rapides qui étaient en avance sont maintenant en retard par rapport aux spins lents.
:arrow: A cela s’en suit une période de relaxation : c’est-à-dire que les noyaux des spins les plus rapides rattrapent les plus lents. Cela correspond au rephasage des spins.

J'espère avoir répondu à tes questions ! Si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à nous relancer :mrgreen:
Le cours sur l'IRM n'est pas forcément évident (surtout qu'il est divisé en 2 parties cette année...)
Toute la team d'anat pense fort à toi !! Courage !!
🦴 Tutrice d'anatomie Destrieux 2021 🦴
Référente d'anatomie Destrieux 2022

no avatar
Malory
Messages : 20
Inscription : 24 janvier 2021, 20:48

Re: IRM - écho de spin

27 janvier 2021, 19:58

D'accord merci beaucoup !!

Néanmoins, je ne comprends toujours pas le graphique que j'avais joint... Pourquoi T2* re-augmente après l'impulsion à 180° ?

no avatar
Alien'
Référent d'Anatomie
Messages : 105
Inscription : 13 décembre 2020, 19:45

Re: IRM - écho de spin

29 janvier 2021, 14:58

Lorsque T2* a une énergie minimale on applique l'impulsion à 180°.
:arrow: Cela permet de s'affranchir des inhomogénéités de champ B0

Et donc finalement si on reprend la formule : T2 = T2* + inhomogénéités de B0, les spins se rephasent
:arrow: Les 2 énergies T2 et T2* s'égalisent car inhomogénéités de champ B0 = 0

Cela va te permettre de mesurer le signal lors du TE (Temps d'écho).

Est-ce que j'ai répondu à ta question ? ;)
🦴 Tutrice d'anatomie Destrieux 2021 🦴
Référente d'anatomie Destrieux 2022

no avatar
Malory
Messages : 20
Inscription : 24 janvier 2021, 20:48

Re: IRM - écho de spin

03 février 2021, 08:36

oui merci beaucoup ! :D

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »