Gamma caméra à semi conducteur /gamma camera

no avatar
amel dy

Gamma caméra à semi conducteur /gamma camera

25 janvier 2021, 08:34

Re la team :)

Je voulais savoir ce qui différencier la Gamma caméra à semi conducteur et la gamma camera?

Merciii

no avatar
Hectordm
Tuteur d'Anatomie

Re: Gamma caméra à semi conducteur /gamma camera

27 janvier 2021, 09:30

Hey ! :D

La principale différence entre la gamma-caméra et la gamma-caméra à semi-conducteurs est qu’il n’y a plus besoin de photomultiplicateurs pour celle à semi-conducteurs.

Petit recap sur la gamma-caméra classique :

Passage des photons gamma allant dans une direction particulière grâce au collimateur :arrow: Détection des photons gamma par les cristaux scintillants :arrow: Conversion de l’énergie cédée par les photons gamma en photons visibles/lumière par les cristaux scintillants, c’est le phénomène de scintillation :arrow: Transmission des photons scintillants vers des photomultiplicateurs par un guide de lumière :arrow: Amplification du signal et transformation du signal lumineux en signal électrique grâce aux photomultiplicateurs

Pour la gamma-caméra à semi-conducteurs, il y a un passage direct de l’énergie du photon gamma à une impulsion électrique, sans passer par un photon visible/scintillant : les photomultiplicateurs ne sont donc pas utiles !

L’autre avantage de la gamma-caméra à semi-conducteurs est qu’elle possède une meilleure sensibilité ainsi qu’une meilleure résolution spatiale par rapport à la gamma-caméra-classique.

Et voilààà j’espère que c’est plus clair pour toi maintenant. Si tu as d’autres questions je t’invite à venir à la perm tuteur de ce midi. ;)

Bon courage pour réviser l’imagerie et l’anat !

Verrouillé

Revenir à « Imagerie Médicale 2020-2021 »