conversion rad Hz

no avatar
sirinedbb
Messages : 4
Inscription : 28 octobre 2020, 09:46

conversion rad Hz

31 janvier 2021, 18:12

salut :geek:
sur tharmo je suis tombé sur une question sur l'effet doppler ou la fréquence d'éclairage est donnée en rad.s-1, faut donc convertir les rad.s-1 en Hz, et ma question est la suivante : est-ce possible de m'expliquer comment on passe de l'un à l'autre parce que je ne vois pas du tout comment faire
merci :ugeek:
(jai mis le qcm en pièce jointe pour illustrer)
Pièces jointes
eff doppler.JPG
eff doppler.JPG (30.63 Kio) Consulté 1921 fois
efff doppler.JPG
efff doppler.JPG (45.25 Kio) Consulté 1921 fois

Avatar de l’utilisateur
LuluLaTortue
Tuteur d'Anatomie
Messages : 41
Inscription : 14 décembre 2020, 08:22

Re: conversion rad Hz

02 février 2021, 12:32

Salut !

Premièrement désolée pour ma réponse tardive… :?

J'espère que ton semestre se passe comme tu le souhaites ! <3

C'est vrai que ce n'est pas évident à première vue mais j'espère que ma réponse pourra t'éclairer :idea:

Le radian par seconde (rad/s ou rad.s-1) est l'unité de référence du SI pour les vitesses angulaires mais on l'utilise aussi pour la fréquence d'éclairage en échographie lorsque la sonde est inclinée.

:idea: On sait que les Hertz sont des s-1

Dans ton énoncé : tu sais que la fréquence d'éclairage est de 3.10^6 rad.s-1 et que la sonde est inclinée de 30°.
:idea: Ici il faut penser que 30° est équivalent à π/6 rad, ainsi :

Fréquence d'éclairage = 3.10^6 / (π/6)
:arrow: En terme d'unité cela revient à diviser des rad.s-1 par des rad, les rad s'annulent et on se retrouve donc avec juste des s-1 ce qui est la même chose que des Hz ! :mrgreen:

Fréquence d'éclairage = 3.10^6 / (π/6) = 3.10^6 x 6 / π = 6.10^6 Hz(car en général on dit que π = 3 pour simplifier le calcul)

J'espère que tu as mieux compris ! Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à poser toutes tes questions ;) ;)

Toute la team Velut DLB te souhaite bon courage <3333
Toute la team Velut te souhaite bon courage 8-) <333

no avatar
theo
Messages : 41
Inscription : 03 octobre 2020, 14:48

Re: conversion rad Hz

04 avril 2021, 17:35

bonjour,

je me permets de rebondir sur cette question car je suis aussi tombé sur ce qcm et je n'ai pas compris, ni avec l'explication de tharmo, ni avec celle-la...
vous pouvez m'aider svppp ?

merci beaucoup

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »