Exemple dB

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie
Messages : 53
Inscription : 02 octobre 2020, 09:11

Exemple dB

02 février 2021, 08:11

Bonjour,

Dans le cours du Pr Patat sur les ultrasons, il parle à un moment des échelles dB. Il donne deux exemples. Le deuxième étant un calcul avec des pressions.
- p = 200 Pa
- p0 = 10⁵ Pa
Que vaut p en dB par rapport à p0.
Il calcule p/p0 puis log(p/p0). Ensuite, il multiplie par 20 le résultat.

Je ne comprends pas pourquoi par 20 comme les amplitudes.

Merci d'avance pour votre explication :)

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: Exemple dB

03 février 2021, 08:34

Hello Margot !

J'espère que tu vas bien et que tu es en forme pour cette colle 8-)

Je te fais un mini résumé des formules pour être sure que tu aies les idées au clair:
La formule générale du niveau sonore est: L=10log(I/I0)
Cependant, l'intensité correspond au carré de l'amplitude (avec un petit coefficient qui va bien pour lier tout ca j'imagine ;) )
Donc I=A².k et I0=(A0)².k
Donc L=10log(I/I0)=10log(A².k / (A0)².k)=10log(A² / (A0)²)
Là on fait redescendre le carré des amplitudes au niveau des logarithmes, et on trouve: L=10.2log(A/A0)=20log(A/A0)

:idea: L'astuce c'est que l'amplitude peut avoir différentes unités!
:arrow: Elle peut s'exprimer en Pascal (Pa), c'est à dire sous forme d'une pression (juste pour que ca soit plus complet: l'amplitude s'exprime en Pa dans une situation d'onde sonore, mais ca n'est pas à savoir :) )
:arrow: Elle peut s'exprimer en mètre, il s'agit alors d'une longueur (pareil, pas à retenir mais cela est retrouvé pour les cordes vibrantes)
:arrow: Elle peut également s'exprimer en m/s, sous la forme d'une vitesse

Donc là, avec les données il s'agissait bien de la formule pour calculer le niveau énergétique à partir de l'amplitude sous forme de Pascal, donc on multiplie bien le logarithme par 20!

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Si tu veux que je détaille plus le calcul du prof ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me relancer!

Toute la team Velut DLB t'envoie toute sa motivation !! <33
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

no avatar
isalix
Messages : 78
Inscription : 26 novembre 2020, 08:53

Re: Exemple dB

01 avril 2021, 14:21

Bonjour !

J'écris ma question ici, parce qu'elle me semble assez liée ;)
En fait, je n'ai pas du tout compris comment calculer avec les logs, donc je ne comprend rien aux exemples du prof dans le cours :?
(Oui, je sais j'ai un peu délaissé ce cours et je m'y prend un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas :) )

Merci d'avance !

Alice

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: Exemple dB

02 avril 2021, 09:42

Coucou Alice !

Je suis pas sure d'avoir très bien compris ta question ... Je vais te faire un petit récap des lois des logarithmes mais c'est un sujet un peu vaste à écrire, alors si tu as l'occasion de venir en permanence tuteur n'hésite pas ;)

En tout cas t'inquiète pas, vaut mieux tard que jamais !! Et en plus il y a pas mal de petits tips que le Pr Patat considère comme acquis, donc c'est important que ca soit clair pour toi !

:arrow: Les puissances qui sont dans le logarithme peuvent sortir du logarithme sous la forme d'une multiplication : Log(A^k) = kLog(A)
(C'est ce qu'on utilise pour passer de l'intensité à l'amplitude)

:arrow: Les divisions dans le logarithme peuvent s'exprimer sous la forme de soustractions de deux logarithmes : Log(A/B)=Log(A) - Log(B)

:arrow: Les multiplications dans le logarithme peuvent s'exprimer sous la forme d'additions de deux logarithmes : Log(AxB)=Log(A) + Log(B)
(On l'utilise pas souvent dans les exercices, mais sait-on jamais ...)

:arrow: Le logarithme de 10 vaut 1 : Log(10)=1
:arrow: Par déduction, avec les formules précédentes, le Log(100)=Log(10²)=2 Tu peux aussi calculer le Log(1000)=Log(10^3)=3 etc

:arrow: Le logarithme de 1 vaut 0 : Log(1)=0


:idea: Ces formules sont très liées : il est souvent très utile de faire sortir une puissance du logarithme, comme ca tu trouves un logarithme plus petit qui peut t'être surement donné dans l'énoncé.
Par exemple : Log(4)=Log(2²)=2Log(2)

Voilà j'espère que c'est plus clair ! Si tu n'as pas compris n'hésite pas à redemander, mais entraine toi et tu verras c'est globalement toujours les mêmes astuces qui reviennent !

Bon courage <3
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

no avatar
isalix
Messages : 78
Inscription : 26 novembre 2020, 08:53

Re: Exemple dB

06 avril 2021, 19:21

Re-bonjour !

Tu n'as pas vraiment répondu à ma question mais c'était quand même utile d'avoir un rappel sur les log ;) Finalement j'ai compris en faisant des qcm donc c'est bon !

Merci :)

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »