Imagerie TEP/TEP

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Imagerie TEP/TEP

04 février 2021, 15:56

Coucou! :)

J'ai une petite question par rapport à la colle : pourquoi il est impossible de faire une imagerie TEP/TEP alors qu'il est possible de faire une TEMP/TEMP?

Merci d'avance pour votre réponse,
Bonne après-midi!

Avatar de l’utilisateur
Soleil^3
Tuteur d'Anatomie
Messages : 42
Inscription : 02 octobre 2020, 13:15

Re: Imagerie TEP/TEP

08 février 2021, 11:57

Salut Gabie ! :D

Avant de commencer, nous nous excusons pour cette réponse tardive ;) Passons à ta question !

:arrow: La TEP correspond à la Tomographie par Émission de Positons β+ :
  • Le radio-isotope, qui en TEP est le plus souvent le fluor 18, émet un positons β+
  • Le positon rencontre un électron β- de la matière : une réaction d'annihilation se produit, permettant la formation de deux photons ɣ chacun porteur d'une énergie de 511 keV
:!: En TEP, les photons ɣ qui sont détectés par le tomographe ont tous la même énergie : 511 keV. Ainsi, une imagerie hybride TEP/TEP ne serait pas pertinente car on ne pourrait pas différencier les photons ɣ issus de chaque isotope ;)

Passons à la TEMP ! :P

:arrow: La TEMP correspond quant à elle à la Tomographie par Émission Mono-Photonique. Ici, le radiopharmaceutique émet directement un photon ɣ qui est capté par le tomographe. Ainsi, tu peux effectuer une imagerie hybride TEMP/TEMP en utilisant deux radiopharmaceutiques (RP) différents. Chaque RP va émettre directement un photon ɣ ayant un pic énergétique propre, contrairement au principe de la TEP qui détecte des photons ɣ issus de réactions d'annihilation ;) En TEMP/TEMP, tu vas pouvoir centrer la détection sur le pic énergétique de chaque isotope !
:idea: Par exemple, le pic énergétique du technétium 99m est 140 keV, tandis que celui de l'iode 123 est 159keV. Ce sont deux isotopes de vie longue (cf. tableau dans le cours du Pr Ribeiro 8-) )
RIBEIRO.jpg
RIBEIRO.jpg (15.99 Kio) Consulté 1811 fois

:arrow: J'espère que ma réponse te satisfait :D Le Pr Ribeiro ne justifie pas vraiment cette notion du cours. Si ce n'est toujours pas clair pour toi et si tu as d'autres questions, je reste à disposition ;)
Passe une bonne journée, bon courage et ne lâche rien ! Toute la team Destrieux est avec toi <3

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Re: Imagerie TEP/TEP

08 février 2021, 17:26

C'est super claire, merci beaucoup pour ta réponse!! <3

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »