Colle 2 QCM 18

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

Colle 2 QCM 18

05 février 2021, 08:52

Salut les tuteurs :)
J'espère que vous allez bien

A propos de l'item B, je n'ai pas bien compris pourquoi le FDG n'est pas un excellent marqueur des métastases cérébrales :? :?


Merci beaucoup ;)

Avatar de l’utilisateur
chlox
Tuteur d'Anatomie
Messages : 47
Inscription : 09 janvier 2021, 15:02

Re: Colle 2 QCM 18

08 février 2021, 10:47

Salut à toi :D

:idea: Le 18 F-FDG utilise le même transporteur que le glucose. Il a, jusqu'à un certain moment, le même métabolisme que le glucose.

Or, notre cerveau utilise énormément de glucose. Le métabolisme de ce dernier est donc très important dans le cerveau.

:arrow: Cela induit que le 18F-FDG va avoir apparaître de manière intense au niveau de notre cerveau dû à la seule activité du cerveau. Les métastases cancéreuses ne seront alors pas mises en avant avec le 18F-FDG. Il faudra utiliser médicaments radiopharmaceutique

:!: Dans un endroit comme l'estomac où il n'y a pas de présence normal de métabolisme du glucose, s'il y a une tumeur, le 18F-FDG viendra se fixer.

J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à venir en permanence tuteur 8-)
Toute l'équipe d'anatomie Destrieux te souhaite bon courage :lol:
Tutrice Anat Destrieux 2021 8-)

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

Re: Colle 2 QCM 18

08 février 2021, 11:22

Merci pour ta réponse :D

Mais dans ce cas pourquoi la prof en parle en disant qu'on l'utilise notamment pour faire des bilans initiaux de métaplasies et autres ...

Peut être que je ne comprends pas si le 18-FDG est le Radiopharmaceutique ou pas ..
Cela semble flou ...

Est ce que tu pourrais me faire un petit bilan de qu'est ce qu'un radiopharmaceutique et peut être la différence avec le 18-FDG stp :roll:
ça m'aiderais beaucoup :)

Merci ! ;) ;)

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »