Réflexion

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

Réflexion

02 mars 2021, 19:43

Bonsoir,
Il y a une partie du cours de Patat sur l'échographie qui est encore un peu flou..
Je me demandais si quand la totalité du rayon incident était réfléchis, ça donnait du blanc ?
Et quand tout était transmis du noir ?

J'aimerai un petit éclaircissement svp :D

Merci :)

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: Réflexion

02 mars 2021, 21:54

Hello !!

J'espère que tu vas bien ;)

Comme tu l'as compris, l'image créée en échographie repose sur les différentes proportions de transmission ou de réflexion du faisceau émis par la sonde, ce qui va nous donner différentes nuances de gris.

Si on parle de situations extrêmes (qui donnent le blanc et le noir dans les images):

:arrow: Quand l'obstacle a une impédance très différente du milieu de propagation, il va être en très grande partie réfléchi le faisceau d'onde ultrasonore. L'image va apparaitre en blanc, c'est le cas des os par exemple.

:arrow: Lorsque le changement d'impédance est nul (c'est à dire quand le milieu de propagation ne change pas), le faisceau est totalement transmis. L'image apparait alors en noir.

:idea: Tu peux facilement retrouver ca si tu penses aux images échographiques! Lorsqu'il n'y a que du sang, la transmission est totale. Ainsi, les clichés échographiques ont un fond noir. A l'inverse, les os sont blancs car ils réflechissent le faisceau. C'est pour cela qu'on a l'impression que les images échographiques sont inversées, avec un fond noir et une image blanche 8-)

Est ce que c'est plus clair ? (j'ai fait que confirmé ce que tu as dit finalement, le cours de Patat n'est pas si flou pour toi ;) ;) )

Toute la team Velut (DLB) te souhaite bon courage, et on t'attend à fond pour la colle de jeudi/vendredi !!! <33
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Re: Réflexion

07 avril 2021, 09:37

Bonjour bonjour,
Je rebondis sur la question, quelques diapos plus tard, Patat parle des rapports d'impédance acoustiques qui permet de donner le contraste acoustique (qui permet d'en retirer des images si je ne dis pas de bêtises). Puis, il donne des exemple :
Os = gros echo puisque contraste élevé
Tissus mous = écho moins fort (le faisceau continue ?)
Et l'exemple que je ne comprends pas c'est pourquoi l'ai pulmonaire/digestif renvoie un écho comparable à celui des os ?
Bonne journée !

no avatar
Tom Carcauzon
Messages : 67
Inscription : 28 novembre 2020, 10:44

Re: Réflexion

12 mai 2021, 17:31

Je me pose la même question...

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: Réflexion

23 mai 2021, 14:22

Hello hello !! Désolée du retard ... oupsss :? :?

Mais j'ai une réponse qui devrait vous satisfaire !!

Juste pour rappel, l'écho est issu de la rupture d'impédance acoustique, qui permet au faisceau de se réflechir pour revenir à la sonde.

Les os ont une impédance très forte (4,2 à 8 MRa) et donc très différente du milieu, la rupture d'impédance acoustique est donc très forte et donc ils créent un gros écho.
De la même manière (mais dans l'autre sens cette fois), l'air digestif ou pulmonaire a une impédance très faible (4,4.10^-4 MRa) et donc très différente du milieu. Là aussi, la rupture d'impédance est très forte, ce qui fait qu'un gros écho est créé.
En revanche, dans les tissus mous, l'impédance (et la célérité) s'approchent de celle de l'eau, et donc du milieu (rappel: le corps humain a un contraste assimilé à celui de l'eau). Dans ce cas, la rupture d'impédance est faible, il y a peu d'écho qui est créé.

Est ce que c'est plus clair pour vous ??

En tout cas accrochez vous, c'est bientot terminé !! Et après les vacaaaances !!! <33
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »