irm

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

irm

22 mars 2021, 08:24

Hello !

J'avais noté dans mon cours que une impulsion de 90° induit une bascule dans le plan transversal et qu'une impulsion de 180° induisait une bascule dans le plan longitudinal mais quand j'ai regardé une vidéo pour mieux visualiser, j'avais trouvé que c'était plus une bascule dans le plan transversal mais à l'opposé pour que le lent soit en avance sur le rapide.

Je sais pas si c'est clair mais est ce que c'est une faute de ma part d'avoir écrit qu'une impulsion de 180° induisait une bascule dans le plan longitudinal ou est ce que je dois admettre que c'est vrai si la question est posée dans un QCM ?

Je sais pas si ma question est hyper claire...

Bonne journée!!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

Avatar de l’utilisateur
bugbunny
Tuteur d'Anatomie
Messages : 24
Inscription : 09 janvier 2021, 13:33

Re: irm

29 mars 2021, 18:19

Salut alix :D
Tout d'abord désolé pour ce si long délai de réponse... :?

Il faut bien parvenir à distinguer les différentes impulsions et ce qu'elles engendrent :

:arrow: La première impulsion, de 90°, permet la bascule des spins nucléaires d'un plan longitudinal à un plan transversal
:arrow: La seconde impulsion, de 180°, permet une inversion mais toujours dans le plan transversal !

Pour le reste tu as bien raison, l'impulsion de 180° permet que le spin le plus rapide soit en retard et qu'ainsi il rattrape le plus lent qui a de l'avance 8-)

Si jamais ce n'est pas clair n'hésite pas à nous redemander ;)

Bon courage pour la suite du semestre !
Tuteur d'anatomie Destrieux

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »