expérience de Röntgen

no avatar
Anapoi
Messages : 52
Inscription : 13 novembre 2020, 15:03

expérience de Röntgen

25 mars 2021, 09:35

Hello la team imagerie !
Je n'ai pas très bien compris le rapport entre la plaque fluorescente et la bobine. Pr Patat dans son cours dit que lorsqu'il éteint la bobine à la fin de son expérience la plaque fluorescente par la même occasion arrête de fluorer. J'ai peut-être mal compris alors si vous pouviez m'expliquer le lien ça serait trop cool svp :)

no avatar
RenéLaSaucisse
Tuteur d'Anatomie
Messages : 31
Inscription : 16 décembre 2020, 09:50

Re: expérience de Röntgen

26 mars 2021, 17:44

Salut Anapoi !

Alors ici un peu d’histoire. Au début de la découverte des rayons X on a le tube de Crookes. C’est un tube en verre, sous vide, contenant des électrodes duquel on observe un phénomène luminescent s’il est mis sous tension grâce à une bobine (tension entre les 2 électrodes).

:arrow: Un rayonnement particulier (rayons X) est produit de ce tube et ce qui est observé est du plasma.


Sauf que, grâce à l’avancée de la technologie, il a été possible de créer des vides beaucoup plus importants qu’au départ au sein du tube de Crookes.
De ce fait suite à la mise en tension du tube, on n’obtient plus de plasma.

:arrow: On obtient simplement des phénomènes de fluorescence en bout de tube.


Par la suite, Röntgen réalise les mêmes expériences mais cache son tube de Crookes et se place lui-même dans le noir. À sa grande surprise il observe que les différentes plaques de métal qu’il avait dans son labo se mettent à fluorescer.

Pourquoi ? Et bien parce que lorsque la bobine fonctionne et met en tension les électrodes du tube de Crookes, des rayons X sont produits. Sauf que ces rayons ont la particularité de traverser la matière. Ils peuvent alors aller interagir avec tous ce qui est autour (et ce, même si le tube de Crookes est caché dans une boite comme l’a fait Röntgen) provoquant cette fluorescence.

:arrow: Lorsque la bobine est éteinte, il n’y a plus de tension, il n’y a plus de production de rayons X, donc plus de fluorescence.


Tu me suis ?

Voilà, c’est tout pour le René. Comprend bien les concepts de ce cours et tout devrai bien se passer. Bon courage de la team DLB. :ugeek:
Pièces jointes
photo 1.png
Tube de Crookes et son plasma
photo 1.png (183.25 Kio) Consulté 2580 fois
photo 2.png
Montage plus récent et phénomène de fluorescence
photo 2.png (62 Kio) Consulté 2580 fois
Photo 3.png
Montage de Röntgen
Photo 3.png (175.75 Kio) Consulté 2580 fois

no avatar
Anapoi
Messages : 52
Inscription : 13 novembre 2020, 15:03

Re: expérience de Röntgen

27 mars 2021, 09:56

Merci pour ta réponse c'est déjà beaucoup plus clair !

Cependant, j'ai une autre question toujours par rapport avec la plaque. Si la plaque qui devient fluorescente à côté de la bobine est en métal, quand on y met du métal dessus la fluorescence s'arrête au niveau du métal du dessus mais pourquoi lui ne devient pas fluorescent à son tour ?
J'ai peut être mélangé plusieurs concepts là oups :lol:

no avatar
RenéLaSaucisse
Tuteur d'Anatomie
Messages : 31
Inscription : 16 décembre 2020, 09:50

Re: expérience de Röntgen

27 mars 2021, 20:34

Les plaques de métal que Röntgen avait dans son labo étaient en fait recouvertes d'un produit particulier (que tu n'as pas besoin de retenir) qui est : platinocyanure de baryum. J'aurai dû te le préciser pardon ... :oops:

:arrow: Donc c'est ce qui recouvre la plaque et non la plaque en elle-même qui produit la fluorescence au contact des rayons X.

C'est pour cela que, lorsque Röntgen place des objets denses sur cette plaque et ce produit, comme des métaux lourds à haut n° atomique Z (le plomb par exemple), le phénomène de fluorescence disparait sur toute la zone correspondant à l'objet.
:idea: Pourquoi ? Parce que les matériaux denses stoppent les rayons X et empêchent le platinocyanure de baryum de flurorescer.

C'est plus clair ? :mrgreen:

no avatar
Anapoi
Messages : 52
Inscription : 13 novembre 2020, 15:03

Re: expérience de Röntgen

29 mars 2021, 09:31

Ah mais oui c'est beaucoup plus clair ! Donc si j'ai bien compris, les rayons X permettent la fluorescence en interagissant avec la substance qui recouvre la plaque de métal dans le laboratoire ?

En tous cas merci beaucoup, pour tes réponses claires et ton temps. <3

Avatar de l’utilisateur
LuluLaTortue
Tuteur d'Anatomie
Messages : 41
Inscription : 14 décembre 2020, 08:22

Re: expérience de Röntgen

02 avril 2021, 08:32

C'est ça tu as tout compris !! :D :D

Bon courage pour la suite <3333
Toute la team Velut te souhaite bon courage 8-) <333

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »