bremsstrahlung

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

bremsstrahlung

26 mars 2021, 07:23

Hello !

À un moment, le professeur Patat dit dans son cours que les électrons impactent la pièce négative = anode = anti-cathode mais il dit qu'il y a une faute qu'il corrigera dans le diapo. Je suis allée voir et il n'a rien corrigé du coup je ne sais pas si cette phrase est juste où si ça serait plutôt le contraire : " les électrons impactent la pièce positive = cathode = anti-anode".

Bonne journée !!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
RenéLaSaucisse
Tuteur d'Anatomie
Messages : 31
Inscription : 16 décembre 2020, 09:50

Re: bremsstrahlung

26 mars 2021, 20:31

Salut Alixpa ! :)

Alors ce que Patat a dit est juste. Par contre son diaporama n’était effectivement pas correct, et ce, à plusieurs endroits. Or il n’a pas modifié chaque faute … trop relou pour vous ! :oops:
Du coup je te fais ici un topo de ce qui est, selon moi et après moult recherches, le plus logique. :idea:

:!: Alors pour commencer, retiens bien comment est fichu et comment fonctionne le tube de Crookes.
Il est composé des éléments ci-dessous :
- Tube en verre sous vide + un gaz raréfié
- Une cathode
- Une anode
- Bobine pour mettre le tout sous tension

:!: Dans les faits la tension appliquée entre les électrodes entraîne tout un tas de réactions qui au final provoque :
- L’émission d’électrons depuis la CATHODE
- L’impact des électrons sur l’ANODE

:arrow: Les électrons étant négatifs, la cathode ne peut être que négative elle aussi pour repousser violement ces électrons.
:arrow: L’anode ou anti-cathode, quant à elle, doit alors être positive pour attirer les électrons.

:!: Ainsi :
- Cathode (-)
- Anode (+)

:idea: Moyen mnémotechnique :
- La cathode attire les CATIONS (+) :arrow: Elle est donc négative
- L’anode attire les ANIONS (-) :idea: Elle est donc positive

(Tu as plus d’informations concernant la réaction avec détails sur Wikipédia, article : Tube de Crookes si tu souhaites approfondir mais ce que je te met là est suffisant pour la compréhension du cours)

Ça va ? En tout cas, regarde tes mails car un autre Pass/Paces a posé la question directement à Patat sur le forum de l’ENT. :ugeek:
À mon sens il devrait lui répondre par la même explication que moi mais jettes-y un coup d’œil dès que tu peux pour en être absolument sûr. Dieu seul sait comment réfléchie Patat dans sa tête … LOL

Voilà c’est tout pour René qui va se coucher !
Courage à toi et à bientôt !! :mrgreen:
Pièces jointes
photo 10.png
Montage de Crookes
photo 10.png (157.57 Kio) Consulté 1527 fois

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »