Il y a quelque chose que je ne comprends pas, dans son cours le Pr Patat dit que si on envoie un électron rapide donc à forte énergie il va interagir préférentiellement avec les électrons des couches profondes d'énergie équivalente à la sienne (K ou L). Sauf que je pensais que les couches les plus profondes étaient celles de plus basse énergie.
De plus, il dit ensuite que pour combler l'instabilité électronique, des électrons des couches supérieures descendent vers les couches profondes et envoient un photon pour libérer leur surplus d'énergie.
Mais du coup ce que je comprends pas c'est les rapports d'énergie. Pour que l'électron (d'une couche supérieure) qui comble le manque (après éjection d'un électron des couches K ou L) puisse libérer un photon alors ça veut dire qu'il se retrouve dans un lieu moins énergétique. Alors les couches profondes seraient moins énergétiques. Mais si elles sont moins énergétiques, comment l'électron incident très rapide et énergétique peut aller interagir avec ces couches profondes?
J'ai écris un pavé désolée c'est compliqué à expliquer

Merci d'avance pour votre réponse.