Energie max des photons

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Energie max des photons

27 mars 2021, 08:47

Bonjour bonjour,
Il y a un détail dont je ne suis pas sûr, l'énergie max qu'un RX peut avoir dépend bien de la tension (U) à laquelle il est soumis et de la déviation que subit l'e- par un noyau.
Dans son récap sur les RX, Patat écrit que : Erx < Emax. Je me demandais pourquoi il n'était pas possible que Erx <= (inférieur ou égale) Emax ?
Bonne journée !

no avatar
RenéLaSaucisse
Tuteur d'Anatomie
Messages : 31
Inscription : 16 décembre 2020, 09:50

Re: Energie max des photons

27 mars 2021, 20:24

Salut Louis-Marie !! J'espère que tu vas bien !

Alors oui tu as tout à fait raison ! L'énergie d'un photon X dépend à la fois :
- De la vitesse de l'électron incident générée par la tension U
- Ainsi que de l'angle de déviation : qui est en fait l'accélération qu'un induit le noyau sur l'électron incident.

:arrow: En somme l’énergie du photon X dépend de l’énergie de l’électron incident.

De ce fait un photon X peut atteindre une énergie maximale. Comment ? Et bien tout simplement si ce photon est issu d’un électron de très très haute vitesse (l’électron le plus rapide que l’on puisse faire) et si toute l’énergie de cet électron était utilisée pour créer ce photon.
:arrow: Ainsi ce photon-là aurait une énergie Emax.

Or en usage courant on utilise des électrons de vitesses modérées.
(Patat en parle un peu plus tard dans son cours, car il n’est pas utile d’avoir des photons X trop énergétiques : ils passeraient la matière sans interagir avec elle. Or c’est ce qu’on veut.)

:arrow: Ainsi les photons X créés par ces électrons-là ont une énergie Erx qui est sensiblement moins importante que le photon X le plus rapide que l’on puisse créer.

:idea: D’où sa relation : Erx < Emax. Pour notre usage courant, les rayons X qu’on produit sont en général moins énergétique que les rayons X iles plus puissants.Voilà ce qu'il faut comprendre ici.

Est-ce que mon explication te va ? :geek:

Autrement je te souhaite bon courage et le papy René retourne dormir. Trop vieux pour ces bétises moi LOL
ALLER CIAO BONSOIR !
:mrgreen:

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Re: Energie max des photons

27 mars 2021, 20:49

C'est parfaitement claire, merci beaucoup !!

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »