Colle 2 QCM 19

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Colle 2 QCM 19

27 mars 2021, 09:09

Coucou ! je n'ai pas très bien compris ce QCM, je ne vois pas comment on peut savoir que cette image d'IRM est pondérée en T1 ou T2 sachant qu'on a aucune indication de temps pour savoir si c'est un TR long/court. J'espère que ma question est claire, merci de votre aide ! :D

no avatar
Alex-2837
Tuteur d'Anatomie
Messages : 25
Inscription : 30 septembre 2020, 15:29

Re: Colle 2 QCM 19

29 mars 2021, 14:07

Salut ! ;)

Je vais essayer d'être le plus clair possible même si derrière un ordi c'est moins facile à expliquer.

Déjà il faut que tu comprennes que T1 (ou relaxation longitudinale) est associé au TR, tandis que T2 (ou relaxation transversale) est associé au TE.

Ensuite, quand tu te trouves devant ce genre d'exercice, tu peux raisonner de 2 manières différentes :
  • Par le graphique : consiste à analyser les espaces entre les 2 courbes pour savoir si c'est un TR ou TE long/court. Ici, on vous avait aidé en vous disant que le TR était court et que le TE était court.
  • Par le tableau : consiste à analyser les valeurs de notre IRM en fonction des valeurs de référence pour savoir si c'est un TR ou TE long/court. Ici, notre TR était de 500ms (court par rapport aux valeurs seuils : 1000 / 750 / 3000) et notre TE était de 20ms (court par rapport aux valeurs seuils : 100 / 75 / 2000).
:arrow: Il s'agissait bien d'une pondération en T1 puisque le TR et le TE étaient courts.

Voilà j'espère que tu auras compris ce point de cours, n'hésite pas à relancer le sujet si ce n'est pas le cas.

Bon courage pour tes révisions de la part de toute l'équipe ! :D

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Re: Colle 2 QCM 19

13 mai 2021, 08:16

Salut ! Bon le sujet date un peu mais je viens de refaire la colle 2 et la 3 et je me suis rendue compte que là tu parlais de la colle 3 QCM 16 et du coup la colle 2 QCM 19 je n'ai rien sur mon sujet comme indication de temps de TR ou de TE juste une image et du coup je sais pas si j'ai un problème de sujet ou si c'est normal mais je en vois pas comment à partir d'une simple image on peut savoir si le TE est long ou court.

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »