Reconstruction tomographique

no avatar
Trysha
Messages : 10
Inscription : 23 octobre 2020, 10:58

Reconstruction tomographique

02 avril 2021, 14:49

J'ai pas trop compris les explications et la démonstration du prof PATAT sur cette notion. Est ce que quelqu'un pourrait me synthétiser le principe svp ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
LuluLaTortue
Tuteur d'Anatomie
Messages : 41
Inscription : 14 décembre 2020, 08:22

Re: Reconstruction tomographique

13 avril 2021, 20:30

Hello Trysha :D

Tout d'abord excuse nous pour cette réponse tardive :?

Les détecteurs du scanner vont réceptionner les photons après qu'ils aient traversés le corps du patient, ils doivent alors reformer une image à partir de ce qu'ils détectent.

L'ordinateur se charge de tout ça à l'aide de calculs et de formules compliqués (à ne pas retenir pas de panique !).

Il faut te dire que chaque cellule que parcourt les photons, lors de son trajet, ont un coefficient d'atténuation différent : c'est pour ça que les os, la peau, les organes, etc. n'ont pas la même couleur sur l'image résultante.

Plus le trajet va être découper en petite case plus l'image sera précise (Cf pj).
Le scanner tourne autour du patient afin de collecter un maximum de coefficient d'atténuation selon x et selon des angles différents.


Il existe plusieurs techniques (de la moins à la plus précise) :
:arrow: La rétroprojection
:arrow: La rétroprojection filtrée
:arrow: La reconstruction itérative

J'espère que ma réponse t'aura éclairé et que tu comprends un peu mieux ce principe ;) Sinon n'hésites pas à poser d'autres questions <3

Toute la team te fais des gros bisous <333
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (176.12 Kio) Consulté 1905 fois
Toute la team Velut te souhaite bon courage 8-) <333

no avatar
Trysha
Messages : 10
Inscription : 23 octobre 2020, 10:58

Re: Reconstruction tomographique

16 avril 2021, 12:13

Oui c'est clair, merci :D

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »