Échos de diffusion

no avatar
Anapoi
Messages : 52
Inscription : 13 novembre 2020, 15:03

Échos de diffusion

08 avril 2021, 18:38

Salut la team imagerie !
J'étais en train de faire des QCMs sur le cours d'échographie de Pr Patat et j'ai vu que la notion d'échos de diffusion revenait souvent.
En résumé, je ne comprends pas bien cette notion et ce que cet écho a de particulier.

J'espère que vous pourrez m'éclairer <3

Avatar de l’utilisateur
LuluLaTortue
Tuteur d'Anatomie
Messages : 41
Inscription : 14 décembre 2020, 08:22

Re: Échos de diffusion

14 avril 2021, 09:23

Salut Anapoi !

Tout d'abord excuse pour cette réponse un peu tardive :oops: :?

Les ultrasons sont émis par la sonde. Les ultrasons se propagent dans les tissus où ils subissent atténuation, réflexion et diffraction, mais aussi diffusion.

Comme on le voit en cour, l'échographie est basée sur les différences d'impédance acoustique entre les tissus (différences de vitesse de propagation des ultrasons).
:arrow: Par exemple : 300 m/s dans l'air, de 3000 à 4000 m/s dans l'os , 1700 m/s dans le tendon, 1600 m/s dans le cartilage, 1450 m/s dans la graisse, 1540 m/s dans les autres tissus mous.

:idea: Lorsque le faisceau d'ultrasons rencontre une limite nette de séparation entre deux tissus d'impédance acoustique différente, une partie de l'énergie émise est réfléchie et le reste est transmis.

:idea: Dans certains cas, les ultrasons rencontrent des cibles de très petites dimensions par rapport à leur longueur d'onde. Il se produit alors un phénomène de diffusion :
:arrow: L'énergie acoustique se disperse de façon presque homogène et aléatoire dans toutes les directions de l'espace.
Ce phénomène est exploité par le mode Doppler.
La diffusion est à l'origine de l'aspect particulier de l'image échographique du parenchyme : le grain particulier de l'image est alors le simple résultat du bruit d'interférence (aussi appelé speckle).

8-) Pour rendre le principe un peu plus concret on peut imaginer une voiture qui éclaire une route pleine de brouillard : les micro-gouttes du brouillard sont assimilables aux cibles de très petites dimensions et le faisceau de lumière est comparable au faisceau d'énergie envoyé par la sonde échographique. La lumière des phares de la voiture n'est plus toute droite (image 2) mais se disperse dans les gouttes (image 1). C'est la même chose avec l'écho de diffusion !

Image
Image

J'espère que j'ai répondu à ta question et que tout est plus clair pour toi ! Sinon n'hésites pas à reposer d'autres questions ;)

Toute la team t'envoie toute sa motivation et te fait de gros bisous <333
Toute la team Velut te souhaite bon courage 8-) <333

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »