échographie

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

échographie

26 avril 2021, 06:44

Salut,

Dans son cours, le professeur Patat dit qu'il existe différentes méthodes de focalisation dont :
- Courber la surface du transducteur
- Utiliser une lentille acoustique
- Utiliser la focalisation électronique

C'est cette dernière méthode qui me pose problème. En effet, je me demandais si par focalisation électronique il entendait utiliser des logiciels informatique pour aider à focaliser ou si c'est complètement autre chose ?

Bonne journée !!!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
Spermathilde
Tuteur d'Anatomie
Messages : 69
Inscription : 11 janvier 2021, 20:27

Re: échographie

27 avril 2021, 09:44

Hello :)

Je vais te faire un petit récap de cours sur la focalisation pour que ce soit plus clair pour toi

Le but de la focalisation, c'est de concentrer les ondes pour qu'elles arrivent simultanément au même endroit ! Il faut donc retarder le centre du faisceau émis par rapport à la périphérie.
Comme tu l'as dit, il existe différentes méthodes de focalisation :
:arrow: Utiliser un transducteur mono-élément sphérique, en courbant la surface du transducteur : c'est la transduction géométrique
:arrow: Utiliser une lentille acoustique
:arrow: Utiliser la focalisation électronique à l'aide de barrettes

En gros, la focalisation électronique consiste à utiliser une barrette constituée de transducteurs indépendants qui envoient des tas de signaux différents. La sonde acoustique va être diviser en pleins de transducteurs indépendants qui envoie chaque des signaux différents à un temps différent pour que les ondes arrivent toutes en même temps :
:arrow: Ceux du centre avec un peu de retard
:arrow: Ceux en périphérie avec un peu d'avance

Ces barettes peuvent être linéaires, courbes ou miniatures. Les transducteurs sont quand à eux composés de 5 couches dont la couche 3 qui contient un matériau piézo-électrique et la couche 5 qui correspond à des fils éléctriques qui transmettent les courants :idea: (Mais je ne pense pas que ces informations soient primordiales pour Patat)

Pour l'info, on parle de focalisation électronique car la commande d'émission des ondes est retardée électroniquement par un jeu de retards au niveau des transducteurs :idea:

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas à venir à la perm tuteur pour qu'on t'explique de vive voix ;) Gros bisous <3

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »