Doopler

no avatar
Balthazar
Messages : 68
Inscription : 25 octobre 2020, 17:23

Doopler

26 avril 2021, 15:35

Salutt,
J'espère que vous allez bien :)
J'avais une question à propos de l'echo doopler, notamment dans la partie sur la systole et la diastole, j'arrive pas a savoir quand est ce que la fréquence augmente et inversement lorsqu'elle diminue.
Pourriez vous me faire un petit récap svppp :)
Je vous souhaite une belle fin de journée 8-)

no avatar
Spermathilde
Tuteur d'Anatomie
Messages : 69
Inscription : 11 janvier 2021, 20:27

Re: Doopler

28 avril 2021, 11:56

Hello :)

Il faut déjà bien que tu retiennes que la fréquence Doppler est proportionelle à la vitesse :!:

Lors de la systole cardiaque, le coeur se contracte avant d'éjecter le sang dans l'aorte. Il y a donc une accélération de la vitesse du sang donc une augmentation de la fréquence Doppler.

Lors de la diastole cardiaque, le coeur se relâche afin d'acceuillir le sang. Il y a donc un ralentissement de la vitesse du sang donc une diminution de la fréquence Doppler.

En fin de systole, le système se met au repos et il y a une vasoconstriction des vaisseaux. Ainsi, le sang parti dans l'aorte revient en arrière : c'est l'incisure dicrote (si tu te rappelles les cours du S1).

Le Pr. n'a pas donné d'autres informations concernant la diastole et la systole mais je suppose que la notion d'onde artérielle se cache derrière ses explications :idea:

J'espère avoir pu t'aider, bon courage <3333333

no avatar
Balthazar
Messages : 68
Inscription : 25 octobre 2020, 17:23

Re: Doopler

29 avril 2021, 11:03

Je comprends mieux le principe.
Merci !!
Belle journée !

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »