applications TEMP/TEP

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

applications TEMP/TEP

06 mai 2021, 09:31

saluut:)

lorsque le Pr. Ribeiro évoque les applications cliniques pour la TEMP et la TEP j'ai du mal à voir si les deux peuvent détecter des tumeurs, métastases, ou s'il y a une différenciation à faire.

merci d'avance:)

no avatar
Hectordm
Tuteur d'Anatomie
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2020, 14:39

Re: applications TEMP/TEP

07 mai 2021, 19:50

Salut :D

Le TEP et la TEMP sont toutes deux des techniques de scintigraphie. Ainsi elles peuvent toutes deux réaliser des images dynamiques, fonctionnelles, métaboliques ou moléculaires.

La différence entre les deux va résider dans les radio-pharmaceutiques utilisés qui ne sont pas forcement interchangeables. Par conséquent dans certaines applications cliniques la TEP et ses radio pharmaceutiques seront privilégiés alors que dans d’autres ce sera ceux de la TEMP.

Si on veut aller un peu plus loin on peut aussi dire que la TEP est une méthode en général plus sensible avec une meilleure résolution que la TEMP car, grâce à son principe de coïncidence, la localisation de l’émission y est plus précise.

Si tu désires quelques petits recap sur l’imagerie nucléaire et ses méthodes je t’invite à voir les autres postes sur le sujet. ;)

Voilà c’est tout pour moi, j’espère avoir été clair !

Toute l’équipe d’anat Destrieux t’envoie un max de courage pour cette dernière ligne droite !!! :mrgreen:

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »