IRM

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

IRM

08 mai 2021, 14:38

Bonjour,

Je me posais une question par rapport aux impulsions de 90 et 180° : dans son cours le professeur dit que l'impulsion à 90° s'effectue dans le plan transversal et que celle à 180° s'effectue dans le plan longitudinal. Or j'avais l'impression quand il expliquait et après en ayant regardé des vidéos pour mieux comprendre que les deux fois c'était dans le plan transversal puisque la deuxième impulsion permet de faire passer les spin nucléaires lents en avant des spins nucléaires rapides pour s'affranchir du déphasage lié à B0.

Je sais pas si mon explication est claire...

Bonne journée!!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
Hectordm
Tuteur d'Anatomie
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2020, 14:39

Re: IRM

13 mai 2021, 16:23

Salut !

Je ne sais pas dans quel contexte le Pr. Emond disait ça mais j’imagine qu’il parlait de manière générale quand les deux impulsions sont prises de manière séparée :
:arrow: Impulsion à 90° : l’aimantation passe dans le plan transversal grâce à la mise en phase des spins + l’apport d’énergie qui permet une égalisation du nombre de protons sur les deux niveaux d’énergie.
:arrow: Impulsion à 180° : l’aimantation est inversée par rapport à l’état d’équilibre mais toujours dans le plan longitudinal. Tous les protons sont passés dans un niveau de haute énergie donc l’aimantation est orientée vers le bas.

Alors que lors d’une séquence d’écho de spin avec l’impulsion à 90° puis à 180°, en effet l'aimantation reste dans le plan transversal car comme tu l’as très bien dit ici la deuxième impulsion sert à faire passer les lents devant les rapides pour compenser la différence de précession causée par les inhomogénéités de B0 tout en restant dans le même plan : que tu sois à 90° ou à 90°+180° = 270°, dans les deux cas tu restes dans le même plan, tu es juste inversé.
(Je te mets une petite image qui illustre bien qu’on reste dans le plan transverse même si les protons ont bougé)
Bascule à 180°.png
Bascule à 180°.png (97.81 Kio) Consulté 2172 fois

Voilà je ne sais pas si j’ai été clair mais redis-moi si ce n’est pas le cas ou que tu as d’autres questions. ;)

Bon courage pour cette dernière ligne droite !!!

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

Re: IRM

19 mai 2021, 09:50

Voilà ce que je ne comprend pas c'est ce que tu as écrit : lors de l'impulsion à 90° l'aimantation passe dans le plan transversal et ensuite ce que je pensais bien avoir compris c'est que lors de l'impulsion à 180° l'aimantation reste dans le même plan mais là tu me dis reste dans le plan longitudinal alors que l'impulsion à 90° à fait passer l'aimantation dans le plan transversal....

Je sais pas si c'est clair ce que j'explique, sinon j'irais poser la question à la perm tuteurs cet aprem !!

Bonne journée
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
Hectordm
Tuteur d'Anatomie
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2020, 14:39

Re: IRM

24 mai 2021, 10:40

Saluuut ! Même si tu as la réponse en perm mercredi dernier je te la remets ici ;)

Si je fais une impulsion à 90° je passe dans le plan transversal :arrow: Si j’ajoute une impulsion à 180° par la suite je reste dans le plan transversal comme tu l’avais compris
:idea: C’est le cas de l’écho de spin

Si je fais uniquement une impulsion à 180°, donc sans celle à 90° avant cela, je suis bien dans le plan longitudinale (avec l’aimantation macroscopique qui regarde vers le bas)
Cependant ce cas de figure ne nous intéresse pas en IRM (c’est juste pour la théorie)

Bon courage pour le concours, on croit en toi !! :D

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »