Doppler

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Doppler

19 mai 2021, 09:48

Salut ! J'ai noté dans mon cours un exemple avec une personne "K" et une personne "J", une moto passe devant K qui a un son plus grave et J un son plus aigu. Mais du coup je ne comprends pas pourquoi on a pu écrire que K : λ= λ0+ V.T0 et J : λ= λ0-V.T0
Alors que pour moi le son s'éloigne pour K et s'approche pour J.J'espère que c'est clair :D merci !

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: Doppler

23 mai 2021, 17:59

Coucou Grt !
J'espère que tu vas bien :)

Juste pour rappels: là on parle de la longueur d'onde, c'est à dire la distance parcourue par l'onde. Pour passer de la longueur d'onde à la fréquence, il faut faire : f=c/lambda

Ici, la moto va de K à J. Les ondes se dilatent aux alentours de K, et se compressent autour de J. Cela permet de comprendre que la longueur de l'onde augmente au point K, on lui rajoute donc la longueur d'onde correspondant à celle de la moto (+ VT0). A l'inverse, la longueur d'onde diminue au point J (= les crêtes se rapprochent), on lui enlève donc la longueur d'onde de la moto (- VT0).

:?: Mais dans ce cas, pourquoi le son est grave au point K, et aigu au point J ? :?:
Tu l'as bien compris, ce sont les fréquences qui déterminent le caractère aigu ou grave du son. Les sons graves possèdent des hautes fréquences, tandis que les sons aigus sont de basses fréquences.
On sait que f=c/lambda. Donc quand lambda augmente (comme c'est le cas au point K), la fréquence diminue, le son devient plus grave. En revanche, quand lambda diminue à l'image du point J, la fréquence augmente car son dénominateur diminue, le son devient alors plus aigu.

Si tu veux un point de cours complémentaire sur le Doppler, j'avais répondu à une question : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=165&t=1304 (allez hop je me fais ma petite pub haha)

Est ce que c'est plus clair pour toi ???? Si c'est pas clair ou si tu as d'autres questions n'hésite pas à me relancer !!

La team velut t'envoie plein de motivation !! <333
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »