ECB QCS 50

no avatar
LASHB1
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2021, 09:06

ECB QCS 50

20 mai 2021, 16:47

Bonjour,

En corrigeant l'ECB, l'item A du QCS 50 me pose problème:

Énoncé : "Aujourd’hui se tient la réunion hebdomadaire d’un groupe de parole de patients atteints de cancer qui échangent et mettent en commun leur vécu. En début de séance, Laure prend la parole. Elle raconte qu’alors qu’elle était surmenée, sa maladie lui a permis de prendre enfin du temps pour elle et l’a recentrée sur ses priorités et désirs personnels. Paradoxalement, elle s’est sentie remotivée grâce à l’attention du personnel soignant. Manon, quant à elle, a honte de son diagnostic. Elle confie que mieux vaut ne pas ébruiter sa maladie puisque, si on venait à l’apprendre, les autres pourraient s’en servir pour l’atteindre. Manon se sent très vulnérable et n’a plus du tout confiance en elle. Alors que la réunion du groupe de parole touche à sa fin, Victor, également atteint, est en pleurs : « Je n’aurais jamais dû me mettre à fumer, cela m’apprendra ! » se lamente-il.”

Item A "Laure vit sa maladie avec une attitude de soulagement"

Correction de l'Item A : "Correction : Faux. Laure a une représentation de sa maladie comme soulagement. En effet, sa maladie lui permet de se réinvestir dans ses projets. Elle est de même reconnaissante envers le personnel médical de prendre soin d’elle. Ainsi, son attitude face à la maladie renvoie au réinvestissement et à la reconnaissance."

En ayant mis vrai j'ai l'impression que la correction, qui dit pourtant que c'est faux, confirme que la réponse est vrai.

Pourriez vous m'aider svp?

Merci à vous :)

no avatar
laulauP
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 24
Inscription : 14 décembre 2020, 17:11

Re: ECB QCS 50

20 mai 2021, 17:32

Salut à toi :D

Ici il y avait un petit piège pas très sympa, le soulagement est une représentation et non une attitude.

:arrow: C'est pourquoi, l'item "Laure vit sa maladie avec une attitude de soulagement." est faux.

Et la correction reste bonne car Laure a une représentation de la maladie comme soulagement.

J'espère avoir répondu à ta question <333

Les Shenapans te souhaitent bon courage :D

no avatar
LASHB1
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2021, 09:06

Re: ECB QCS 50

21 mai 2021, 18:50

Je n'avais pas vu la subtilité merci ! :D

Verrouillé

Revenir à « Demande d'errata 2022-2023 »