18 février 2021, 15:11
Salut amel dy,
Apparemment tu t'es un peu perdu dans tes notes alors j'essaie de te faire un petit récapitulatif
La pratique du soin est un système à deux dimensions :
1. La dimension individuelle de cette pratique : elle illustre une rencontre singulière, individuelle / duelle entre le professionnel de santé et le patient. Ce qui caractérise cette rencontre est que sa finalité est une prise de décision partagée en condition d’incertitude.
2. La dimension collective : la pratique du soin est socialement, culturellement déterminée.
=> On le voit déjà avec la santé publique qui permet d’appréhender globalement d’un problème de santé dans son aspect collectif.
Il y a un environnement réglementaire qui va encadrer les pratiques du soin : selon notre profession nous avons ou non le droit d’exercer certains actes. La fonction d’organisation sociale est surtout réglementaire.
Le système du soin a besoin d’être structuré, d’autant plus qu’il y a de grands enjeux économiques : un taux important du PIB est consacré à la santé, qui est elle même un secteur économique contribuant à la production de richesses.
Il faut ainsi arbitrer la redistribution des ressources collectives, ce qui amène une dimension politique qui va de paire avec la dimension économique => loi Juppé ("plan Juppé" sur internet) en 1995 qui a établi le fait que tous les ans une reprogrammation des finances consacrées à la santé soit votée par le parlement.
Il y a donc deux leviers de structuration sociale :
• la réglementation
• le financement (son corollaire)
Pour revenir à ta prise de notes, la "dimension des professionnels de santé" n'a pas trop de sens, les professionnels de santé étant simplement les personnes directement concernées par les dimensions individuelle et collective du soin ; aussi ce que tu appelles la "dimension sociale" rentrerait dans le cadre de la dimension collective
Pas toujours facile de se retrouver dans le cours de Mr. Camus mais essayez de comprendre le sens des choses avant de tenter de les apprendre, c'est souvent plus simple que ça ne le paraît
Courage pour tes révisions <3
xoxo