Attitude du point de vue du soignant

no avatar
marion²

Attitude du point de vue du soignant

25 février 2021, 13:36

Bonjour la team SH !

En refaisant une QR d'une colle de SH de l'année dernière, je me suis rendue compte que je confondais les deux concepts suivants car j'ai inversé leurs exemples respectifs :

• Empathie

• Neutralité affective

Serait-il possible d'avoir une explication concernant ces deux concepts ?

Merci d'avance à la personne qui me répondra. ;)

Bonne journée. :)

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: Attitude du point de vue du soignant

25 février 2021, 18:37

Salut marion² ! :)

Avant de commencer, je t'envoie regarder ce post https://www.forum.tutotours.fr/viewtopi ... 171&t=1589 si tu as besoin d'un petit rappel de toutes les attitudes et compétences relationnelles du soignant ;)

:idea: L'empathie appartient aux compétences relationnelles du soignant. Il s'agit de la capacité à percevoir, à se représenter les émotions des autres (y compris du patient). Il est important pour le patient d'avoir de l'empathie envers le patient.

:!: En revanche, cela ne doit pas être confondu avec la sympathie. La sympathie correspond à un niveau supérieur, cela consiste à ressentir les émotions avec le patient. Il n'est pas attendu du soignant qu'il ressente de la sympathie envers le patient.

:idea: La neutralité affective est une compétence du soignant. Il s'agit de ne pas porter de jugement moral sur le patient, de respecter sa dignité et son autonomie.

Voilà, j'espère que ces notions sont plus claires pour toi, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions !

Toute la team SH te souhaite bon courage pour la suite <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
marion²

Re: Attitude du point de vue du soignant

26 février 2021, 09:45

Merci beaucoup ! C'est plus clair ! :)

Verrouillé

Revenir à « Mr Camus »