Tharmo : incertitude en médecine

no avatar
Gabie

Tharmo : incertitude en médecine

28 février 2021, 13:44

Recoucou!

J'ai une autre petite question par rapport à un QCM sur tharmo.
Sujet : Lorsque le niveau de connaissance scientifique augmente, le niveau d’incertitude augmente

Correction : Vrai. L’incertitude est une des principales caractéristiques du savoir scientifique.
Je ne comprends pas ce n'est pas plutôt l'inverse : l'incertitude diminue lorsque le niveau de connaissance scientifique augmente parce que l'on connaît plus de choses..

Est-ce qu'il est possible de me réexpliquer?
Merci d'avance!

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: Tharmo : incertitude en médecine

02 mars 2021, 22:18

Sssssalut Gabie 8-)
Et oui effectivement cet item est juste même s'il est contre-intuitif ! :D

:idea: En fait, il est important de se souvenir qu'une des caractéristiques du savoir scientifique réside dans son incertitude !

:!: Cela permet de caractériser le savoir scientifique, il doit être révocable. Si il s'agit de quelque chose de certain, d'irrévocable, alors on considère qu'il ne s'agit plus d'un savoir scientifique, mais que cela relève de l'idéologie et de la croyance.

:arrow: Par exemple, il est impossible de prouver qu'il n'existe pas de dieu. Ainsi, l'existence d'un dieu relève d'une croyance et non d'un savoir scientifique.

:arrow: Ainsi, plus on a de connaissance scientifique, plus on a d'incertitude ;)

J'espère que cette petite notion est plus claire pour toi, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions, on y répondra avec plaisir :mrgreen:

Bon courage et de l'amour de la part de toute la team de SHenapans ! <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
Gabie

Re: Tharmo : incertitude en médecine

03 mars 2021, 10:42

Merci beaucoup pour ta réponse! :)

Verrouillé

Revenir à « Mr Camus »