principe de bienfaisance vs principe de responsabilité

no avatar
lily
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

principe de bienfaisance vs principe de responsabilité

15 mars 2021, 08:06

Salut !!!
Je n'arrive pas vraiment à faire la différence entre ce qu'implique le principe de bienfaisance et le principe de responsabilité, notamment à la fin du cours lors des exemples de conflits éthiques.
Le principe de responsabilité impose de mettre en œuvre le meilleur traitement au vue des données d'évidence mais le principe de bienfaisance impose aussi de faire le mieux pour ne pas nuire ?
Merci d'avance pour votre réponse

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: principe de bienfaisance vs principe de responsabilité

16 mars 2021, 03:13

Salut lily ! :mrgreen:

En effet ces deux principes sont assez proches, et tu as bien noté les points essentiels les concernant. ;)

:idea: Le principe de responsabilité renvoie à l'obligation de moyens. Il s'agit d'être capable de proposer les meilleurs traitements possibles en se tenant informé de l'état de l'art, des données d'évidences. Il faut mettre en œuvre ses compétences et ses connaissances.

:arrow: Cela se fait notamment par la formation continue, qui permet aux praticiens de se tenir à jour sur les nouvelles connaissances et compétences.

:idea: Le principe de bienfaisance consiste à proposer le meilleur pour le patient. Parfois, c'est le principe de non-malfaisance qui s'applique : il s'agit de proposer le "moins pire" lorsqu'on ne peut pas proposer le meilleur.

:arrow: Cela se fait notamment par l'évaluation de la balance bénéfice-risque pour le patient.


:idea: Ces deux principes peuvent entrer en conflit. Néanmoins, il ne s'agit pas de la situation de conflit la plus fréquente, car ces deux principes tendent globalement vers le même but : mettre en œuvre les soins les plus adaptés pour le patient.

:arrow: Par exemple, les principes d'autonomie et de bienfaisance entrent beaucoup plus souvent en conflit. En effet, il est courant qu'un patient refuse des soins (principe d'autonomie) qui seraient pourtant bénéfiques pour lui (principe de bienfaisance).

En espérant que mon explication te permette d'y voir plus clair, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions, on y répondra avec plaisir ! 8-)

La team des SHenapans te souhaite bon courage <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

Verrouillé

Revenir à « Mr Camus »