Phrase non comprise

no avatar
zoldika
Messages : 29
Inscription : 22 octobre 2020, 11:15

Phrase non comprise

22 mai 2021, 10:37

Salut ! :D

Je n'arrive pas à comprendre cette phrase dans la page 5 du poly de Camus :

"L’incertitude est la probabilité d’erreur associée à la démonstration de la donnée scientifique : elle
associe la différence entre les deux groupes à du hasard."

Je n'arrive pas non plus à faire le lien entre la première et la deuxième partie de la phrase :?

Si vous auriez une explication là-dessus ça m'aiderait je pense
Merci d'avance :)

no avatar
AliSH
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 27
Inscription : 09 janvier 2021, 11:27

Re: Phrase non comprise

22 mai 2021, 22:23

Salut zoldika, j'espère que tu vas bien :D

On retrouve cette phrase dans la partie sur les données d'évidence. En effet, les données de preuves et d’évidence ont pour objectif d’apporter une vérité scientifique relative sur une question donnée : les données scientifiques récoltées sont établies statistiquement en évaluant la population.

"L’incertitude est la probabilité d’erreur associée à la démonstration de la donnée scientifique"
:arrow: Dans le cadre d'une étude scientifique, on définit l'incertitude comme la potentielle erreur qu'il peut y avoir dans une démonstration, on ne peut jamais être sûr de notre résultat à 100%.

"elle associe la différence entre les deux groupes à du hasard."
:arrow: Toujours dans le cadre d'une étude scientifique, on a voulu démontrer une différence significative entre 2 groupes liée à une cause A. La différence qui s'est créée n'est pas due à cette cause mais à autre chose (= le hasard).

Il me semble que tu revois ces notions dans tes cours de biostat (si ça peut t'aider ;)). Finalement cette phrase n'a pas beaucoup d'importance, elle explique qu'il y a toujours une part d'incertitude dans les études cliniques qui peut être due au hasard.

J'espère que j'ai pu t'aider, toute l'équipe de SH te souhaite bon courage, donne tout ce que tu peux pour cette dernière ligne droite!!! <33333

no avatar
zoldika
Messages : 29
Inscription : 22 octobre 2020, 11:15

Re: Phrase non comprise

23 mai 2021, 13:21

Oh d'accord je vois l'idée! Merci bcpp :D

Répondre

Revenir à « Mr Camus »