Médecine complémentaire, pré-scientifique, traditionelle

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

Médecine complémentaire, pré-scientifique, traditionelle

15 février 2021, 07:34

Bonjour,

Dans son cours, Pour Camus utilise plusieurs termes pour définir une même idée : médecine pré-scientifique, médecine traditionnelle, médecine complémentaire... du coup je me demandais quel terme est-il préférable d'utiliser pour le concept lors d'une QR ?

Bonne journée !! :D
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: Médecine complémentaire, pré-scientifique, traditionelle

15 février 2021, 15:34

Salut alixpa !
Excellente question en effet ! Nous n'avons pas discuté avec le Pr Camus de l'intitulé exact de ce concept malheureusement :roll:
Dans ce cas, il faut se demander quel terme est le plus précis pour décrire l'idée derrière le concept. Pour moi, le terme de médecine préscientifique me paraît plus précis et correct, en opposition à la médecine scientifique. C'est d'ailleurs ce terme qui avait été retenu l'année dernière.

Selon moi, les termes "traditionnel" et "complémentaire" viennent qualifier la médecine préscientifique et montrent un aspect de celle-ci, mais c'est la médecine préscientifique qui rassemble le mieux toutes les notions présentes dans ce concept.

Néanmoins, il n'est pas possible d'être sur à 100% que c'est ce terme qu'attend le professeur Camus, donc garde les autres intitulés en tête si jamais l'intitulé de la question t'amène davantage vers une autre formulation.

Voilà, désolée de ne pas pouvoir te donner une réponse plus certaine :|

Bon courage de toute la team SH et n'hésite pas à reposer des questions si ce n'est pas clair ! <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

Re: Médecine complémentaire, pré-scientifique, traditionelle

16 février 2021, 08:12

Merci beaucoup !! Du coup si au concours j'hésite il vaut mieux que je mette préscientifique parce que j'imagine que si je met plusieurs intitulés différents ça sera compté pour 0 ?

Bonne journée
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: Médecine complémentaire, pré-scientifique, traditionelle

16 février 2021, 15:15

C'est exactement ça ! Il faut éviter la plupart du temps de mettre plusieurs concepts sauf si ils sont exactement synonymes mais c'est rarement le cas :)

Bonne journée à toi aussi et bon courage <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

Répondre

Revenir à « Mr Camus »