Conduite de l'entretien

no avatar
Chlo39
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2020, 14:52

Conduite de l'entretien

16 février 2021, 11:45

Hello hello !
Je voulais avoir une petite confirmation de votre part sur les différents temps de l'entretien qu'a évoqué le Pr Camus car ils sont légèrement différent de ceux de l'année dernière et en tant que carré je suis un peu perdue.

J'a du coup relevé en étapes et sous étapes :

1) Initiation de l’entretien :
- Préparer (ou préparation de) l'entretien
- Accueillir le patient
: comprenant les étapes d'installation du patient et de présentation du professionnel (je ne sais pas si c'est une sous partie de l'accueil ou une étape à part entière :/ )

2) Prise d’information :
- Interrogatoire
- Examen clinique
: comprenant les étapes d'interrogatoire et d'exploration du corps du sujet

3) Construction de la décision :
- phase d'intégration d'information
- décision partagée avec le patient

4) Conclusion

Voilà désolé pour la longueur du post ! J'espère que je ne me suis pas trompée. Je comprendrai que vous ne puissiez pas répondre à mon post car je sais que vous ne pouvez pas nous dire quel sont les concepts du cours mais bon je tente quand même :)

Merci d'avance pour la réponse

Bizzous

no avatar
Siméon le papillon
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 42
Inscription : 16 décembre 2020, 21:07

Re: Conduite de l'entretien

17 février 2021, 00:12

Salut Chlo39,

Effectivement nous n'allons pas vous expliciter tous les concepts ni réécrire tout le cours sur le forum (ça deviendrait un peu compliqué pour nous haha), mais pour te répondre, oui tu as très bien relevé les étapes importantes de l'entretien

Pour être exhaustifs on pourrait rajouter en sous partie du temps de conclusion la synthèse de l'entretien (rappel des informations clés au patient) et la planification de futurs rendez-vous


Courage pour tes révisions <3
xoxo

no avatar
Chlo39
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2020, 14:52

Re: Conduite de l'entretien

17 février 2021, 08:05

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je voulais juste savoir si l'interrogatoire (avant l'examen clinque) et l'interrogatoire de l'examen clinique sont bien 2 étapes distinctes ?

Il me semble que pendant l'interrogatoire, on interroge sur la biographie, l'anamnèse et les antécédents en posant des questions ouvertes et fermées.
Et pendant l'interrogatoire de l'examen clinique on interroge plus le patient sur ses perceptions subjectives donc ses douleurs car on recherche les symptômes c'est bien ça ?

no avatar
laulauP
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 24
Inscription : 14 décembre 2020, 17:11

Re: Conduite de l'entretien

17 février 2021, 16:28

Salut à toi ! :lol:

L'interrogatoire se passe, pour une grande partie, avant l'examen clinique.

Lors de l'interrogatoire, le médecin relève la biographie du patient, ses antécédents ainsi que l'anamnèse.
Cependant, le professeur précise que l'interrogatoire peut se continuer pendant l'examen clinique. Dans ce cas, le médecin interroge davantage sur les perceptions subjectives du patient afin de découvrir les symptômes : le type de douleur, son mode d'apparition...

Mais rien n'empêche le médecin d'obtenir de nouvelles informations sur les antécédents du patient pendant l'examen clinique, l'interrogatoire se passant tout au long de l'entretien.

J'espère avoir répondu à tes questions <3333

Toute l'équipe de SH croit en toi :D

Les Shenapans <3

no avatar
Chlo39
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2020, 14:52

Re: Conduite de l'entretien

17 février 2021, 19:57

Merci beaucoup <3 <3 <3

Répondre

Revenir à « Mr Camus »