3 conditions des soins sans consentement

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

3 conditions des soins sans consentement

28 février 2021, 09:53

Coucou!

Dans le cours du Pr. Camus, j'ai relevé 3 conditions des soins sans consentement :
- maladies mentales
- pathologies qui altèrent la perception de la réalité
- soins immédiats

J'ai l'impression que les 2 premières conditions se rejoignent et ducoup, je me demande si je n'en ai pas oublié une en considérant que les 2 premières n'en sont qu'une..

Qu'est ce que vous en pensez?
Merci d'avance pour votre aide,
Bonne journée!

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: 3 conditions des soins sans consentement

02 mars 2021, 22:29

Recoucou Gabie ! :)

:D Tu as bien pris ton cours en note en effet ! Je n'ai pas relevé qu'il y avait exactement 3 conditions de soins sans consentement, le principal est surtout de retenir l'importance du consentement libre et éclairé, et que dans quelques situations, il est possible de déroger à cette règle.

:idea: Les pathologies qui altèrent la perception de la réalité peuvent être des pathologies mentales, mais pas nécessairement ! Par exemple il est possible d'avoir des hallucinations à cause d'une rétention d'urine : dans ce cas la perception de la réalité est altérée mas il ne s'agit pas d'une pathologie mentale.
:arrow: Ainsi on distingue ces deux situations.

:idea: En plus de ces cas de figure, on retrouve comme tu l'as dit les situations d'urgence, mais aussi les enfants, puisque pour ceux-ci, le consentement obtenu provient des représentants légaux.

(Le prof ne l'a pas mentionné cette année il me semble mais il en est de même pour les personnes sous tutelle)

J'espère que ces petites explications t'auront permis d'y voir plus clair, continue à bien travailler comme ça c'est super :D

Du courage et de l'amour de la part de toute la team de SHenapans <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Re: 3 conditions des soins sans consentement

03 mars 2021, 10:44

Encore merci!! Tes explications sont vraiment top!<3

Répondre

Revenir à « Mr Camus »