Rédemption

no avatar
becca
Messages : 57
Inscription : 05 novembre 2020, 15:30

Rédemption

20 mars 2021, 14:21

Hello !
J'ai vu sur un QCM tharmo que la rédemption était associé à la représentation de la maladie comme valeur, ce n'est pas plutôt comme punition ?
Merci d'avance :)

no avatar
Dou
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 15:11

Re: Rédemption

21 mars 2021, 17:04

Coucou Becca ! ;)

:idea: Tout d’abord, sache que le prof n’a pas parlé de cette notion de rédemption cette année, il n’y a donc pas de raison que cela tombe au concours.

Néanmoins, il est possible de faire la distinction entre la punition et la valeur.
:arrow: La maladie perçue comme une punition entraîne de attitudes assez négatives comme l’indignation, la culpabilité et l’expiation.
:arrow: La maladie perçue comme une valeur va avoir tendance à entraîner des attitudes plus extériorisées et chargées de positif, comme l’héroïsme et le stoïcisme.
La rédemption fait plutôt partie de cette seconde catégorie.

La rédemption est le fait de renaître, de se racheter : c’est la maladie perçue comme une une valeur qui permet au malade de devenir fort, plus puissant qu’avant quand il était sain.
La maladie perçue comme une punition entraîne plus une attitude d’expiation qui vient pour racheter la faute que l’on a hypothétiquement commise.

:!: En vérité, tous ces termes sont un peu liés, et il peut parfois être très délicat de les distinguer... Donc je te conseille de toujours associer ton concept avec ce qui te paraît le plus évident !

Voilààà, j’espère avoir éclairé ta lanterne mais n’hésite pas une seule seconde à demander la moindre précision.
Bon courage pour la fin du semestre, nous croyons tous très fort en toi ! :P

La bise des SHenapans <3
💉Φ équipe physio 2020 Φ💉

🍊équipe des SHenapans 2021🍊

no avatar
becca
Messages : 57
Inscription : 05 novembre 2020, 15:30

Re: Rédemption

21 mars 2021, 18:03

D'accord, merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Mr Camus »