principes éthique

no avatar
vouvouille
Messages : 57
Inscription : 05 octobre 2020, 06:36

principes éthique

10 avril 2021, 10:49

Salut salut la team,
je viens vers vous car je crois que je n'arrive pas bien à faire la différence entre le principe de bienfaisance et le principe de responsabilité avec des exemples concrets.
En effet dans la colle 4 la 1e question de QR j'avais inversé les 2 concepts...

Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance au tuteur/tutrice qui prendra le temps de me répondre
Belle journée :D

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: principes éthique

10 avril 2021, 17:37

Salut vouvouille ! 8-)
En effet ces deux principes se rejoignent sur plusieurs points, il est normal de s'emmêler les pinceaux ;) Reprenons ça ensemble !

:idea: Le principe de responsabilité est en relation avec l'obligation de moyens, c'est-à-dire que le professionnel de santé doit se maintenir formé tout au long de sa vie professionnelle afin de proposer les meilleurs traitements possibles à son patient.

:idea: Le principe de bienfaisance consiste à faire ce qu'il y a de mieux pour le patient. Cela considère à la fois les données d'évidence et les préférences subjectives du patient. Le principe de bienfaisance nécessite de prendre le patient dans sa globalité afin de savoir ce qu'il y a de meilleur pour lui. Cela passe notamment par l'évaluation de la balance bénéfice-risque d'une proposition thérapeutique.

:arrow: Comme tu peux le voir, ces deux principes nécessitent de donner les meilleurs soins possibles pour le patient.
:!: Le principe de responsabilité dicte plutôt qu'il faut donner les meilleurs soins au regard des données d'évidence, sur lesquels le soignant doit être à jour.
:!: Le principe de bienfaisance dicte plutôt qu'il faut prodiguer les meilleurs soins adaptés au patient dans sa globalité.
[Il s'agit d'un résumé assez simplifié pour mieux comprendre] ;)

:arrow: Ces deux principes ont donc un peu le même but, mais se concentrent sur des aspects différents.


:?: Pour revenir à la colle, l'exemple "en lui proposant un nouveau type de massage recommandé par plusieurs études concluantes" faisait bel et bien référence au principe de responsabilité et non de bienfaisance. En effet, il s'agit ici pour le kiné de rester à jour sur les nouvelles techniques proposées au regard des données d'évidence. Il les propose à sa patiente et répond ainsi à l'obligation de moyens.
Cela ne correspond pas au principe de bienfaisance car rien ne garantit qu'il s'agit du meilleur traitement pour sa patiente en particulier. De plus, le soignant ne respecte pas le consentement de sa patiente, ce qui contredit le principe d'autonomie mais également de bienfaisance, car réaliser un acte auquel la patiente s'oppose peut difficilement être considéré le mieux pour elle.

J'espère que mes explications pourront t'éclairer un peu, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions ou à venir en permanence tuteur :)

Bon courage de la part de toute la team des SHenapans <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
vouvouille
Messages : 57
Inscription : 05 octobre 2020, 06:36

Re: principes éthique

11 avril 2021, 08:55

Merci beaucoup, vous êtes au top !!! <33

Répondre

Revenir à « Mr Camus »