Entretien

no avatar
Tom Carcauzon
Messages : 67
Inscription : 28 novembre 2020, 10:44

Entretien

17 avril 2021, 09:19

Salut !

Dans quel temps de l'entretien se situe la proposition de traitement ?

Car dans mon cours, je l'ai noté dans la construction de la décision ainsi que dans la conclusion...

Or je ne pense pas qu'il soit dans les 2 ou alors il y a une nuance que je n'ai pas.

Dernière question, imaginons que le professionnel de santé propose au patient un rendez-vous avec un spécialiste d'une autre discipline (médecin généraliste qui prescrit des séances de kinésithérapie par exemple (je sais pas si ce que je dis est possible, c'est juste pour illustrer)), est-ce que cette étape se situe dans la conclusion de l'entretien ?

Merci d'avance !

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: Entretien

17 avril 2021, 16:22

Salut Tom ! :mrgreen:

:idea: La proposition de traitement se trouve dans la partie construction de la décision. Plus généralement, la proposition thérapeutique peut être un médicament, mais aussi des explorations complémentaires, ou même rien, selon les situations.

:idea: Lors de la conclusion, il est possible de réaliser une synthèse de ce qui a été dit (donc de résumer et répéter la proposition thérapeutique), mais aussi une planification de futur rendez vous.

:!: Il est donc possible que la proposition thérapeutique, comprise dans le temps de construction de la décision, soit d'orienter le patient vers un autre médecin, un spécialiste par exemple.

:!: C'est donc une situation différente de la planification qui a lieu quant à elle lors de la conclusion. La planification d'un nouveau rendez-vous est complémentaire à la prise de décision.

:arrow: Par exemple, un médecin va proposer à son patient de prendre un médicament, que celui-ci accepte. Il s'agit de la construction de la décision. Lors de la conclusion, le médecin propose de prendre un futur rendez-vous (planification) pour surveiller l'évolution du patient. Ainsi, la prise de future rendez-vous ne constitue pas la décision en tant que telle dans cette situation, et a bien lieu dans la conclusion.

:arrow: En revanche, si un médecin généraliste accueille un patient avec le doigt coupé, la décision va consister à orienter le patient directement vers un chirurgien. Cette réorientation constitue dans ce cas la construction de la décision.

:arrow: Il en est de même pour l'exemple du kiné que tu as donné.

Voilaaa, j'espère que je t'ai un peu éclairé sur ces notions pas forcément faciles, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions :D

Bon courage de la team des SHenapans <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
Tom Carcauzon
Messages : 67
Inscription : 28 novembre 2020, 10:44

Re: Entretien

18 avril 2021, 19:47

Ok merci pour ces précisions qui permettent de faire la nuance (pas évidente) entre ces notions !

Répondre

Revenir à « Mr Camus »