principes hippocratiques colle sup

no avatar
isalix
Messages : 78
Inscription : 26 novembre 2020, 08:53

principes hippocratiques colle sup

21 avril 2021, 12:50

Bonjour !

Je viens de faire la colle sup et je pense que je n'ai pas bien compris le principe "seconder la nature" :? Pour moi, c'était tout simplement, laisser faire la nature au maximum, et si besoin, ajouter un soin (médicaments...). Du coup, je ne comprends pas pourquoi l'exemple de l'interne qui propose des antidépresseurs au patient illustre ce principe. Pour moi, ça aurait été le cas s'il avait proposé des traitements plus "naturels", comme un suivi psychologique ou quelque chose comme ça.

Voilà, j'espère que j'ai été claire :)
Merci d'avance !

Alice

no avatar
AliSH
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 27
Inscription : 09 janvier 2021, 11:27

Re: principes hippocratiques colle sup

23 avril 2021, 17:19

Salut Alice :D

Je comprends ton questionnement!

Dans le précepte "seconder la nature" le but du médecin est d’accompagner la nature, de suppléer le patient et son corps afin d’améliorer sa santé. Le rôle du médecin est de réaliser les conditions qui permettent aux forces naturelles du corps de parvenir à une certaine harmonie.

Par exemple si tu reprends la colle 3 QCM 1, le passage “elle allait lui prescrire des gouttes à pulvériser dans le nez afin que ses sécrétions nasales puissent mieux s’écouler” correspond à seconder la nature.

Au final, pour l'exemple de la colle sup où l'interne propose des antidépresseurs au patient ce concept est illustré puisque ce n'est pas "naturel" d'être dépressif, on cherche à rétablir l'harmonie globale de la santé du patient.

Pour seconder la nature, ce n'est pas obligatoire de prendre uniquement des "éléments naturels", je comprends que l'intitulé même du concept gêne la compréhension :?

:arrow: On peut dire que seconder la nature revient à rétablir l'harmonie dans le corps et l'âme du sujet (sans forcément utiliser des processus qualifiés de naturels)

J'espère que j'ai réussi à te faire comprendre la notion, si ce n'est toujours pas clair n'hésite pas à poser une nouvelle question! Je te souhaite plein de courage pour tes révisions et surtout n'arrête jamais de croire en toi <3

no avatar
isalix
Messages : 78
Inscription : 26 novembre 2020, 08:53

Re: principes hippocratiques colle sup

29 avril 2021, 13:35

J'ai tout compris merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Mr Camus »