Exemple des antidépresseur

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Exemple des antidépresseur

23 avril 2021, 21:04

Salut ! j'ai du mal à comprendre la logique de la phrase "un effet placebo est moindre lorsque la dépression est sévère", si vous pouviez m'expliquer pour c'est pas l'inverse merci !

no avatar
Lenarines
Secrétaire
Messages : 25
Inscription : 02 octobre 2020, 10:19

Re: Exemple des antidépresseur

24 avril 2021, 14:14

Shaluuuuut :lol:

Je vais essayer de reprendre l'exemple des antidépresseurs pour que ce soit plus clair ;)

:arrow: Il est expliqué que, au cours d'essais randomisés, on remarque une amélioration de l'état des patients, qu'ils aient reçu un principe actif ou non: cela signifie donc qu'il y a un effet placebo chez les patient dont l'état s'est amélioré après avoir reçu une substance inactive.

:!: Cependant on remarque que cette amélioration n'est que temporaire et que les symptômes finissent par réapparaitre au bout d'un temps, tandis que ce n'est pas le cas pour les patients ayant reçu la substance active. On comprend alors que plus la dépression est sévère, plus les symptômes sont susceptibles de revenir tôt car l'effet placebo est moins efficace : il dépend de l'échantillon de base.

:idea: Tu peux voir ça comme un rapport de forces : la dépression est sévère donc forte ++, donc le placebo qui ne contient pas de principe actif n'arrivera pas à résoudre entièrement le problème et n'apportera qu'une solution temporaire.

L'intérêt d'utiliser un placebo est le fait qu'il entraine moins d'effets secondaire qu'une substance active, c'est pour cela qu'on peut s'en contenter sur des formes moins sévères.

J'espère que c'est clair, si ce n'est pas le cas n'hésite surtout pas à nous relancer !!

Toute la team t'encourage <3333333
Dernière modification par Lenarines le 25 avril 2021, 10:29, modifié 1 fois.

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Re: Exemple des antidépresseur

25 avril 2021, 10:02

Merci beaucoup de ta réponse c'est beaucoup plus clair !

Répondre

Revenir à « Mr Camus »