QCM colle sup

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

QCM colle sup

05 mai 2021, 13:38

Salut !
Concernant le QCM15, je ne vois pas pourquoi l'item C est vrai car j'avais cru comprendre que le patient pouvait se sentir responsable en cas de locus interne (du genre "j'ai trop bu") mais le prof donne aussi l'exemple des prédispositions familiales et là je ne vois pas vraiment de responsabilité :? Du coup en cas de locus interne il y a toujours un sentiment de responsabilité ?

Merci pour la réponse :D :D

no avatar
Siméon le papillon
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 42
Inscription : 16 décembre 2020, 21:07

Re: QCM colle sup

05 mai 2021, 16:19

Salut paulp,

Ce qui définit la notion de locus externe ou interne est ce sur quoi le malade place la responsabilité de la maladie :

  • dans le cas du locus interne, le malade se sent responsable de sa maladie, il sent que la cause est liée à son comportement (d'où le fait que l'item dont tu parles soit vrai)
  • par opposition, un malade ayant un locus externe rejette la faute sur autre chose, comme le manque de chance, son entourage, etc
Je ne suis pas sûr de voir à quoi fait référence cet exemple de prédispositions familiales que tu me cites, mais on pourrait imaginer qu'un patient atteint d'une maladie héréditaire rejette la faute sur ses parents et présente donc un locus externe. Si en revanche le patient voit sa maladie héréditaire comme étant la résultante de son fonctionnement interne et donc qu'il en est l'unique cause, alors peut-être que le locus interne serait plus accordé.


J'espère avoir clarifié les choses,
Courage pour tes révisions <3
xoxo

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: QCM colle sup

05 mai 2021, 17:41

D'accord je comprend mieux c'était flou !! Effectivement j'ai réécouté la partie du cours le prof parle "d'interactions familiales" et je l'avais compris comme des les maladies héréditaires mais avec ton explication c'est beaucoup mieux MERCI :D :D

Répondre

Revenir à « Mr Camus »