pb compréhension annales mai 2020

no avatar
vouvouille
Messages : 57
Inscription : 05 octobre 2020, 06:36

pb compréhension annales mai 2020

10 mai 2021, 14:54

Saluuuuuut,

désolé de vous embêter mais je n'ai pas comprit le QCS 32 item B du sujet cc mai 2020

L'tem B était le suivant "une pratique paternaliste de la médecine renvoie à un primat du principe de responsabilité sur le principe d'autonomie" .

Je sais ce qu'est une pratique paternaliste, ainsi que les principes de responsabilité et d'autonomie mais juste je n'ai pas comprit le sens de cette phrase.
Pouvez-vous m'aider please ??? :?:

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: pb compréhension annales mai 2020

10 mai 2021, 22:33

Salut vouvouille ! :D

En effet toutes ces notions sont assez importantes, du coup c'est top si tu as tout bien compris, sinon n'hésite pas à consulter les différents posts de forum à ce sujet ou encore à nous redemander si tu as besoin ;)

:idea: "une pratique paternaliste de la médecine renvoie à un primat du principe de responsabilité sur le principe d'autonomie" signifie que, dans la pratique paternaliste de la médecine, le principe de responsabilité prime sur le principe d'autonomie. En d'autres termes, c'est le principe de responsabilité qui est privilégié par rapport au principe d'autonomie. Encore en d'autres termes, si jamais le médecin est face à une situation de conflit de principes éthiques, il choisira de faire passer le principe de responsabilité avant celui de l'autonomie.

:arrow: En effet, la pratique paternaliste de la médecine accordait peu d'importance à l'avis du patient et donc à son autonomie. En revanche, le médecin était considéré très savant, donc il était responsable de ses connaissances et il les utilisait pour proposer les meilleurs soins à son patient au regard des données d'évidence.

:idea: Dans la pratique médicale d'aujourd'hui, ces deux principes sont davantage mis au même niveau : il est toujours important de proposer des traitements ayant prouvé leur efficacité à son patient (principe de responsabilité), mais il est tout aussi important de s'assurer que cela est en accord avec ses préférences et ses valeurs (principe d'autonomie).

Voilaaa, j'espère que mes petites explications t'auront éclairé, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions :)

Toute la team des SHenapans te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite, accroche toi <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
vouvouille
Messages : 57
Inscription : 05 octobre 2020, 06:36

Re: pb compréhension annales mai 2020

11 mai 2021, 07:10

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et super clair ! J'ai tout comprit :D :D :D

Répondre

Revenir à « Mr Camus »