Hello !
Alors tout d’abord on va faire un point sur ces 2 notions et ensuite on se focalisera sur les différences

L’éthique de la discussion de J.Habermas :
Comme tu l’as dit elle se fait bien
« à distance ». Les participants ne sont
pas forcément en lien avec les cliniciens, les soignants (ex : juriste, philosophes, représentant de culte, représentant d’usager).
Le but de cette éthique est la recherche des normes, des concepts, des problématiques éthiques
- On réfléchit aux droits et libertés du patient, le plus souvent l’autonomie du patient est mis en avant. Ce qui prime c’est la demande du patient
On parle de normes, de concepts, de problématique éthique

La démocratie délibérative :
C’est une réunion qui met en relation un groupe de personnes de
milieux différents, ce qui permet de
produire des solutions nouvelles qui n’auraient pas aboutit avec le groupe habituel.

La finalité de la délibération n'est pas la "décision" mais la création d'idée, c'est le décideur qui tranchera sur la décision finale.
Cette démocratie est utilisée dans différentes situations :
- Dans les débats de citoyens : on réunit un groupe de citoyens qui vont discuter d’une problématique (ex : installer une déchetterie)
- En santé, elle permet aux personnes habituellement tue de s’exprimer (ex: un staff)

En conclusion :
- éthique de la discussion : Elle se fait à distance du problème, c’est à dire qu’on ne se situe pas au lit du malade. On ne cherche pas le traitement le plus approprié pour le patient, mais on cherche ce que le patient souhaite réellement, son autonomie.
- Démocratie délibérative : Elle consiste en la mise en place d’une délibération (on peut considérer qu'elle se fait au lit du malade). Par exemple dans un texte tu trouverais un comité citoyen/ une réunion de staff/ une réunion regroupant les infirmièr(e)s, les aides soignant(e)s, les médecins, les psychologues (bref tous le personnels). Cette délibération permet d'écouter les points de vue et les informations que tout le monde peut apporter, à l’aide par exemple d’un tour de table. Au final la décision appartient au décideur (le médecin), le groupe permet juste de donner des idées mais ne décide pas
J'espère avoir répondu à ta question
N'hésite pas si tu as encore des soucis !
Crois en toi
