Nicoglou : déterminisme physico-chimique

no avatar
Poupouille
Messages : 19
Inscription : 10 novembre 2020, 14:42

Nicoglou : déterminisme physico-chimique

17 janvier 2021, 10:51

Bonjour, j'espère que vous allez bien !

Je comprends pas trop ces notions dans le cours de Nicoglou, pour pouvoir les différencier, entre le déterminisme physico-chimique et le réductionnisme physico-chimique. Puisque aucune des ne font références aux forces vitales, mais que d'après ce que j'ai compris, la définition du déterminisme serait un peu plus complète.
Ce serait possible d'avoir une définition claire pour chacune ?

Merci d'avance ! Des bisous <3

no avatar
Mélanie.m
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 26
Inscription : 11 janvier 2021, 20:08

Re: Nicoglou : déterminisme physico-chimique

17 janvier 2021, 13:32

Hello :D
J'espère que tu vas bien !

Alors tout d’abord, il faut comprendre que le réductionnisme est une partie du mouvement mécaniste, est impose que la vie est réductible à la physique (nous pouvons tout expliquer avec la physique).

:idea: Le déterministe physico-chimique est un des point de vue de Claude Bernard, il considère que chaque être peut être décomposé comme une machine mais n’est pas réductionniste. En effet il refuse de réduire l’organisme à la simple addition de parties mais cible le milieu intérieur des êtres vivants qu’il considère soumis aux lois physico-chimique universelles ainsi que celles propres à ces organismes.
  • Claude Bernard, plutôt que de réduire l’organisme à des reactions physico chimique uniquement, prend en compte le milieu intérieur, et considère que chaque organisme composé de la meme façon aura des processus physico-chimique similaires.
:idea: Le réductionnisme physico-chimique est moins centré sur le milieu intérieur ( à l’inverse du déterministe), il émerge dans d’autres pays d’Europe, comme l'Allemagne. Le réductionnisme physico-chimique permet de réduire l’être humain à des réactions physico-chimique cellulaire.

J'espère que j'ai réussi à répondre à ta question ! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me relancer ;)

Crois en toi 🖤

no avatar
Poupouille
Messages : 19
Inscription : 10 novembre 2020, 14:42

Re: Nicoglou : déterminisme physico-chimique

17 janvier 2021, 14:45

Oui c'est déjà un peu plus clair, mais du coup pour différencier les deux, la seule différence est portée sur le milieu intérieur c'est ça ?

Merci beaucoup :)

no avatar
Mélanie.m
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 26
Inscription : 11 janvier 2021, 20:08

Re: Nicoglou : déterminisme physico-chimique

21 janvier 2021, 08:11

Je pense que c'est ce qu'il faut que tu retiennes ;)

Bon courage ! N'hésite pas si besoin !

Répondre

Revenir à « Mme Birmelé »