question sur la temporalité des participants

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie
Messages : 66
Inscription : 20 janvier 2021, 19:43

question sur la temporalité des participants

26 janvier 2021, 10:30

bonjour,

je vous écris afin de savoir si vous pouviez réexpliquer la notion de "temporalité des participants" évoquée dans le cours de Madame Birmelé, au II) D) particularité de la délibération, svp.

merci de votre investissement !!


:)

no avatar
Mélanie.m
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 26
Inscription : 11 janvier 2021, 20:08

Re: question sur la temporalité des participants

26 janvier 2021, 10:51

Hello ! :D
Je te fais un point dessus tout de suite !

La temporalité du participant, dans cette partie du cours, fait référence aux soignants.
En effet quand une équipe soignante prend en charge un patient, chaque membre de l’équipe voit le patient à des moments différents.
  • L’Aide soignant(e) le voit pratiquement toute la journée, lors des repas, de la toilette, du coucher. Elle peut donc remarquer les changements minimes de comportements du patient, que ce soit dans la façon de parler, de s’alimenter, etc. Elle peut donc lancer des alertes. Prenons l'exemple du cours de Madame A qui refuse de s'alimenter, comme l'AS la connait bien elle comprend que cela signe son envie de mourir.
  • Le médecin, lui, ne voit le patient que lors de rendez-vous, lors de courte période. Il ne remarque pas les signes minimes. Dans le cas de Madame A, il peut souhaiter continuer le traitement puisqu’il ne voit pas son refus de s’alimenter et donc son souhait de mourir
Progressivement l’équipe soignante (à l’aide, généralement, de discussion en staff) se rejoignent sur une meme temporalité. Ce qui signifie qu’ils ont tous les memes informations sur le patient et finissent par se mettre d’accord sur l’évolution ou l’arrêt d’un traitement.

J’espère avoir répondu à ta question.
N’hésite pas si tu as encore des soucis !

Crois en toi 🖤

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie
Messages : 66
Inscription : 20 janvier 2021, 19:43

Re: question sur la temporalité des participants

26 janvier 2021, 12:53

MERCI BEAUCOUP c'est bien plus clair !!

(la rapidité et la qualité des réponses sont tellement incroyables et appréciables si vous saviez... un grand merci pour votre soutient permanent <3)

Répondre

Revenir à « Mme Birmelé »