Pr Nicoglou : Les différents types d'objectivité

no avatar
marion²
Messages : 65
Inscription : 30 septembre 2020, 12:42

Pr Nicoglou : Les différents types d'objectivité

28 janvier 2021, 16:07

Bonjour,

Je poste ce message ici étant donné que le forum du Professeur Nicoglou est verrouillé.

Après avoir relu mon cours sur L'Objectivité dans les sciences biomédiales, je me suis aperçue que je n'arrivais pas à bien différencier les trois objectivités suivantes :
  • Objectivité mécanique
  • Objectivité scientifique
  • Objectivité scientifique au sens mécanique
Serait-il possible de refaire un point sur ces notions svp ?

Merci d'avance au tuteur qui me répondra. :)

Bonne soirée. ;)

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: Pr Nicoglou : Les différents types d'objectivité

28 janvier 2021, 22:00

Salut à toi Marion² !
Effectivement il s'agit là de notions qu'il est important de bien définir ! Alors reprenons tout ensemble :D
L'objectivité mécanique :
- Elle s'est développée au cours du XIXè siècle, en réponse au romantisme et aux images des "vérités d'après nature".
- Elle repose notamment sur l'utilisation d'instruments (par exemple le sphygmographe, le manomètre ...) au caractère "mécanique", c'est-à-dire qu'ils peuvent être utilisés par quasiment n'importe qui.
--> Il y a donc une idée de mécanisation

L'objectivité scientifique :
- Elle se développe au milieu du XIXe siècle
- Elle a pour but d'insister sur les caractéristiques normales de l'organisme, notamment en les représentant dans des manuels d'anatomie. Ce mouvement vient donc en opposition avec les "vérités d'après nature", qui, quant à elle, figuraient seulement les caractéristiques pathologiques de l'organisme.
- Elle s'appuie sur l'objectivité mécanique, qui lui permet d'acquérir "la vision aveule". En fait, les outils mécanique mentionnés précédemment permettent de rendre compte des choses normales pas visibles à l'oeil nu : les constantes (par exemple la tension à l'aide d'un manomètre)

A partir de ce moment, le sens de l'objectivité prend un tournant : cela ne signifie plus "faire un choix" mais "être le plus fidèle possible à la réalité".

Du coup, comme tu peux le voir, l'objectivité mécanique et l'objectivité scientifique sont deux notions distinctes mais interdépendantes !

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi et n'hésite par si tu as d'autres questions ! Bon courage de toute la SH team <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
marion²
Messages : 65
Inscription : 30 septembre 2020, 12:42

Re: Pr Nicoglou : Les différents types d'objectivité

29 janvier 2021, 09:26

Merci beaucoup pour ta réponse !

Du coup l'objectivité scientifique au sens mécanique, c'est le fait que l'objectivité scientifique s'appuie sur l'objectivité mécanique pour rendre compte de choses normales mais non visible à l'œil nu par le biais des outils mécaniques ?

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: Pr Nicoglou : Les différents types d'objectivité

29 janvier 2021, 18:41

C'est ça oui, tu as bien compris ! :D
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

Répondre

Revenir à « Mme Birmelé »