Pr Nicoglou : Les différents types d'objectivité

no avatar
marion²
Messages : 65
Inscription : 30 septembre 2020, 12:42

Pr Nicoglou : Les différents types d'objectivité

28 janvier 2021, 16:07

Bonjour,

Je poste ce message ici étant donné que le forum du Professeur Nicoglou est verrouillé.

Après avoir relu mon cours sur L'Objectivité dans les sciences biomédiales, je me suis aperçue que je n'arrivais pas à bien différencier les trois objectivités suivantes :
  • Objectivité mécanique
  • Objectivité scientifique
  • Objectivité scientifique au sens mécanique
Serait-il possible de refaire un point sur ces notions svp ?

Merci d'avance au tuteur qui me répondra. :)

Bonne soirée. ;)

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: Pr Nicoglou : Les différents types d'objectivité

28 janvier 2021, 22:00

Salut à toi Marion² !
Effectivement il s'agit là de notions qu'il est important de bien définir ! Alors reprenons tout ensemble :D
L'objectivité mécanique :
- Elle s'est développée au cours du XIXè siècle, en réponse au romantisme et aux images des "vérités d'après nature".
- Elle repose notamment sur l'utilisation d'instruments (par exemple le sphygmographe, le manomètre ...) au caractère "mécanique", c'est-à-dire qu'ils peuvent être utilisés par quasiment n'importe qui.
--> Il y a donc une idée de mécanisation

L'objectivité scientifique :
- Elle se développe au milieu du XIXe siècle
- Elle a pour but d'insister sur les caractéristiques normales de l'organisme, notamment en les représentant dans des manuels d'anatomie. Ce mouvement vient donc en opposition avec les "vérités d'après nature", qui, quant à elle, figuraient seulement les caractéristiques pathologiques de l'organisme.