Concepts délibération situation complexe

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

Concepts délibération situation complexe

11 février 2021, 20:06

Salut ! :D

Concernant la 1ère question de la QR2 j'aurais aimée savoir si "l'apport de la pluridisciplinarité" et "l'aide à la prise de décision" étaient comptés comme bons ? En effet je vois que "la pluridisciplinarité" tout court est un titre de partie mais je ne vois pas d'autres endroits où on parle de "prise de décision" à part au tout début quand on parle d'aide à la prise de décision. S'ils ne sont pas considérés comme bons, pourquoi ?

J'espère que ma question est claire,

Merci pour votre réponse !

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: Concepts délibération situation complexe

12 février 2021, 13:10

Salut Elisaa !
Non, malheureusement il ne sont pas comptés comme bons :?
Les formulations "apport de la pluridisciplinarité" et "aide à la prise de décision" sont en effet présentes dans le diaporama, mais nous avons estimé que ces formulations répondaient davantage à la question "Quels sont les intérêts (avantage, ...) de la délibérations dans une situation complexe" qu'à la question de la colle.
Pour nous, les concepts attendus vis à vis de la question étaient bien "la délibération" et "la pluridisciplinarité".
La QR est une épreuve compliquée qui demande beaucoup de rigueur sur la formulation des concepts et le choix des exemples, mais ne te décourage pas ! N'hésite pas à venir nous voir en perm' ou à la fin des colles pour nous demander des conseils méthodologiques :D

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage de toute la team SH <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

Re: Concepts délibération situation complexe

15 février 2021, 10:03

Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse :)

Seulement il y a quelque chose que je ne comprend pas car après être allée vérifier dans le diaporama de la prof je ne vois à aucun endroit le terme "prise de décision" seul, je ne suis peut être pas au bon endroit du cours mais je voulais savoir où est ce que ce terme était présent ?
Désolée pour toutes ces questions :?

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: Concepts délibération situation complexe

15 février 2021, 15:00

Effectivement, les intitulés exacts des concepts ne sont pas systématiquement présents dans le diaporama des professeurs ! :(
En fait, chaque professeur a une manière différente de travailler et d'expliciter les concepts, du coup il arrive qu'ils soient très bien identifiables (comme dans les cours sur le Naturalisme/normativisme du Pr Nicoglou par exemple) et d'autres cours dans lesquels les intitulés des concepts sont plus implicites, ou simplement mentionnés à l'oral. Il est important d'identifier la grande idée présente derrière le concept pour pouvoir identifier l'intitulé exact.

Je suis consciente que cet exercice n'est pas facile, mais c'est pour ça qu'il est utile de s'entraîner à l'aide des colles notamment. Tu peux aussi venir nous voir en perm' pour nous demander notre avis sur l'intitulé des concepts que tu identifies dans le cours.
Voilà, désolée de ne pas pouvoir te donner de meilleure explication, mais l'épreuve de la question rédactionnelle est une épreuve compliquée qui demande de la rigueur. En tout cas ne te décourage pas, ça va le faire ;)

Toute la team SH croît en toi <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

Re: Concepts délibération situation complexe

15 février 2021, 19:58

D'accord merci beaucoup pour tes réponses !! :D

Répondre

Revenir à « Mme Birmelé »