Choix ou prise de décision

Avatar de l’utilisateur
azatta
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 24
Inscription : 03 octobre 2020, 14:45

Choix ou prise de décision

12 février 2021, 17:54

Bonsoir, en essayant d'établir les concepts du cours de Mme Birmele je n'arrive pas à faire de différence entre le choix, et la prise de décision.
Sont-ce deux concepts ? Et si ou en quoi diffèrent-ils ?

Merci beaucoup :)

no avatar
AliSH
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 27
Inscription : 09 janvier 2021, 11:27

Re: Choix ou prise de décision

14 février 2021, 22:43

Salut à toi! J'espère que tu vas bien :D

Ce sont effectivement deux termes qui se rapprochent puisqu'on dit que :
- la délibération est un choix (= choix délibératif de l'ordre de la raison)
- la délibération se réalise dans des situations complexes et aide à la prise de décision

Finalement lors d'une prise de décision on fait forcément un choix (celui de la solution jugée préférable).

Enfin, pour répondre à ta question je ne pense pas qu'il y ait de différence profonde entre le choix et la prise de décision. De plus, si tu te réfères à la colle 2 (relue par la prof!) c'est bien "prise de décision" que nous avons considéré comme concept.

- Prise de décision : "D'autres acteurs partagent leurs opinions et, après moult débats, le chef de service choisit finalement de débrancher le respirateur artificiel de Pimprenelle."

Je ne peux pas te dire avec certitude que le "choix" n'est pas un concept, mais j'aurais tendance à prendre davantage en compte la "prise de décision".

Voilà, j'espère que j'aurais pu t'aider! Sinon n'hésite pas à poser de nouveau une question :)
L'équipe des SHenapans te souhaite bon courage <3333

Avatar de l’utilisateur
azatta
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 24
Inscription : 03 octobre 2020, 14:45

Re: Choix ou prise de décision

17 février 2021, 10:39

Merci beaucoup :D

Répondre

Revenir à « Mme Birmelé »