deliberation

no avatar
amel dy
Messages : 159
Inscription : 24 octobre 2020, 09:11

deliberation

08 mars 2021, 10:26

Salut la team

Je me demandais dans le cours de la delibertation , j'ai remarque plusieurs démocratie et plusieurs et plusieurs délibération. Est ce qu'il est possible de me refaire un point je suis perdu. Merci!

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: deliberation

10 mars 2021, 17:16

Salut amel dy :mrgreen: !

Déjà notre team tient à s'excuser pour cette réponse un peu tardive :?

Du coup passons à ta question, effectivement la prof énonce 2 types de démocraties qu'il est important de différencier.

:idea: La démocratie représentative est le modèle le plus répandu actuellement. Elle consiste en l'élection de représentants (maire, députés, président de la république ...) par les citoyens.

:!: La voix des citoyens se fait alors entendre par le vote. Ils sont représentés par ces différentes personnes mais sont rarement consultés directement lors des prises de décisions (sauf lors des référendums).


:idea: La démocratie délibérative est un modèle émergent. Elle consiste à réunir directement des citoyens pour venir discuter et délibérer autour d'une thématique. Ce système permet à chacun de s'exprimer et d'apporter de nouvelles idées.

:!: On dit que la démocratie délibérative n'est pas décisionnaire. En effet, ces citoyens discutent mais ce ne sont pas eux qui prennent les décisions. En général, ce sont les législateurs qui prennent les décisions, mais en s'appuyant sur les éléments qui ont émergé de la délibération entre citoyens.

:arrow: Par exemple, un maire peut décider d'organiser une réunion de citoyens pour leur demander s'ils souhaitent installer une piscine municipale dans la ville. Les citoyens vont alors échanger, délibérer, exposer leurs différents points de vue sur le sujet. In fine, c'est le maire qui prendra la décision mais en ayant pris en compte les arguments des citoyens.

:arrow: C'est pour quoi ces deux systèmes de démocratie cohabitent : les deux sont nécessaires et apportent des choses différentes.

J'espère que mes explications t'auront un peu éclairé, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions, on y répondra avec grand plaisir :D

Bon courage de la part de toute la team de SHenapans ! <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

Répondre

Revenir à « Mme Birmelé »