Principisme

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Principisme

21 mars 2021, 21:52

Salut ! On parle plusieurs fois du principisme et on l'évoque notamment dans le cors sur la délibération mais il a été évoqué très brièvement et je n'arrive pas vraiment à comprendre ce que c'est, si vous pouviez m'expliquer merciii :D

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: Principisme

21 mars 2021, 23:39

Salut Grt :)

Effectivement, ce terme est évoqué brièvement dans le cours du Pr Birmelé et également dans celui du Pr. Camus.
Si tu veux en savoir plus, je t'invite à aller chercher sur internet, il existe quelques articles détaillés à ce sujet.

:idea: En bref, il s'agit d'un cadre éthique qui se base sur des grands principes éthiques (notamment les principes d'autonomie, de bienfaisance, de non-malfaisance et de justice).

Si ces termes te paraissent familiers, c'est parce qu'ils ont été évoqués dans le cours du Pr. Camus. Néanmoins, celui-ci utilise le terme de principlisme (et non de principisme) et il ajoute 2 autres principes à la liste ;)

:idea: Le principisme est particulièrement utilisé lors de délibération éthiques, et surtout dans les délibérations en santé.

Voilàa, j'espère que ces petites précisions pourront t'éclairer un peu, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions ou à aller voir sur internet pour en savoir plus :D

Toute la team des SHenapans te souhaite bon courage <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Re: Principisme

23 mars 2021, 10:20

Super merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Mme Birmelé »