colle sup

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

colle sup

08 mai 2021, 11:18

Salut :D
Dans le QCM 22 de la colle, l'item D nous indique qu'il est important de demander l'avis du patient
Mas je ne comprends pas trop pourquoi, il me semble que la délibération a lieu après que le patient formulé un avis.. ? :?
Est ce que ça veut dire qu'il donne son avis avant et après la délibération ?

Et aussi j'aimerais être sûre que le patient ne participe pas à la délibération stp.. :roll:


Merci à toi <3

no avatar
ManonT
VP Com et Orientation
Messages : 54
Inscription : 01 octobre 2020, 12:55

Re: colle sup

08 mai 2021, 17:34

Salut Flav 2 ! :D

Tout d'abord, toute l'équipe de SH espère que tu vas bien ! 8-)


:arrow: Pour répondre à ta première question concernant l'item D du QCM 22 de la colle sup', l'avis du patient est pris en compte dans n'importe quelle situation qui demande une prise de décision.

Même dans le cas d'une délibération, les soignants iront échanger avec le patient avant le temps de délibération pour connaître le positionnement du patient sur différents sujets.
Ensuite, dans l'exemple du texte, nous sommes dans un cas de réunion pluridisciplinaire, c'est donc à ce moment là que les soignants vont délibérer à propos d'un patient et de sa situation en prenant en compte évidemment les données "médicales" comme les résultats d'examens, la biologie, les antécédents, etc ... mais en prenant aussi en compte l'avis du patient pour essayer de trouver une solution/un traitement qui soit accepté par le patient et qui lui corresponde au mieux.
Enfin, après avoir délibéré et pris une décision, les soignants iront l'exposer au patient en lui demandant son avis, pour savoir si oui ou non il accepte cette décision, puisqu'en regard du principe d'autonomie, seul le patient prend la décision finale quant à sa santé.


:arrow: Pour répondre à ta deuxième question, le patient ne participe pas activement à la délibération dans le sens où il n'intervient pas lors des réunions pluridisciplinaire, mais on peut considérer qu'il participe passivement puisque son avis est pris en compte.
Il faut que tu retiennes que le patient n'est pas acteur de la délibération lors de la réunion pluridisciplinaire, mais que ses préférences sont primordiales.


Voilà, j'espère avoir pu répondre à ta question, sinon n'hésite pas à revenir vers nous !

Bon couraaaaaaaaaaaaaaaaage,
Les SHenapans <3
🧀☀️🧪 Team PC 2020 🧡🌞🌙
🌻🍊📙 Team SH 2021 📚🇨🇭🐒
🧑🏻‍🚀☝🏻🦌 Team PC 2021 🧡⚡️🪶

Répondre

Revenir à « Mme Birmelé »