rotation médiale/adduction

no avatar
Océane B

rotation médiale/adduction

09 janvier 2021, 14:19

Bonjour à l'équip d'anatomie !
J'ai du mal à comprendre la différence entre une rotation médiale/latérale et abduction et adduction
Pour moi les deux se résume à un mouvement qui s'éloigne du corps et je n'arrive pas à les différencier bien qu'il y ait la notion des différents plans dans les définitions
Les définitions que j'ai sont les suivantes :

Rotation médiale (=rotation interne) : mouvement dans le plan horizontal selon l'axe longitudinale . Mouvement qui porte une partie du corps en dedans.
Adduction : mouvement dans le plan frontal selon l'axe sagittal et qui rapproche une partie du corps
==> idem pour rotation latérale et adduction

En fait je comprend pas vraiment ce qui est souligné
Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance :D

no avatar
Emma_ien
Référent de Physiologie

Re: rotation médiale/adduction

11 janvier 2021, 11:10

Coucou Océane :D

Je vais te faire un récap' sur l'adduction/abduction et sur les rotations médiale et latérale pour te permettre de mieux comprendre tout ça !

:arrow: Abduction / Adduction

L'adduction est un mouvement dans le plan frontal qui rapproche le membre de l'axe du corps. Pour t'aider à visualiser ce mouvement tu peux t'aider de cette image. Il faut imaginer un sujet qui a les bras tendus et qui les rapproche de l'axe de son corps et on voit bien ici que ce mouvement se fait dans le plan frontal.
adduction.jpeg
adduction.jpeg (7.7 Kio) Consulté 2307 fois
L'abduction est aussi un mouvement dans le plan frontal mais dans ce cas là on va éloigner un membre de l'axe du corps. C'est ce que tu vois aussi sur le schéma, le sujet réalise ici une abduction des bras en les levant, ce qui les éloigne de l'axe du corps tout en restant dans le plan frontal.
Ici c'est une abduction et une adduction des bras mais ce mouvement peut également être réalisé par les jambes, les doigts, etc...

:arrow: Rotation latérale et rotation médiale

La rotation (qu'elle soit médiale ou latérale) est le mouvement d'un membre autour d'un axe.

La rotation médiale est un mouvement qui porte une partie du corps en dedans autour d'un axe et c'est un mouvement qui se fait dans le plan horizontal.
A l'inverse, la rotation latérale est un mouvement qui porte une partie du corps en dehors autour d'un axe et c'est également un mouvement qui se fait dans le plan horizontal.
Ici le schéma montre une rotation latérale et une rotation médiale de l'avant bras.
Rotation.jpeg
Rotation.jpeg (41.92 Kio) Consulté 2307 fois
Et sur ce schéma-ci tu peux voir une rotation médiale et une rotation latéral du pied.
Rotation 2.png
Rotation 2.png (8.28 Kio) Consulté 2307 fois
J'espère que c'est plus clair pour toi, et que les images t'ont permis de mieux visualiser ces différents mouvements. Si il te reste des questions, n'hésite pas à me relancer ;)
La team anat' t'envoie plein de courage <3
φ Physio 2020 φ

🫀Anat Velut 2021🫀

no avatar
Océane B

Re: rotation médiale/adduction

13 janvier 2021, 11:08

Merci pour votre dévouement, j'ai tout compris à présent c'est génial!!

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »