En dedans / en dehors

no avatar
Anna

En dedans / en dehors

16 janvier 2021, 14:17

Salut la team d'Anat',

Alors ça va surement paraitre idiot, mais je me perds un peu avec les terme "en dedans" et "en dehors". Par exemple dans la phrase "Le muscle sterno-cléido-mastoïdien s’insère quant à lui en dehors de la mastoïde." (mais aussi dans tout autre phrase). J'ai du mal à comprendre le sens de ces mots, et à me les représenter mentalement, et du coup je m'emmêle un peu les pinceaux.

Merci beaucoup d'avance pour votre réponse :).

no avatar
Spermathilde
Tuteur d'Anatomie

Re: En dedans / en dehors

16 janvier 2021, 16:20

Je te réponds dans un instant :)

no avatar
Spermathilde
Tuteur d'Anatomie

16 janvier 2021, 16:56

Salut Anna :D

J'espère que ton début de semestre se passe bien !

:arrow: Le terme "en dehors" signifie grossièrement que le muscle s'insère sur la face latérale d'un élément, ici la mastoïde.

Exemple : Le muscle sterno-cléido-mastoïdien s'insère en dehors de la mastoïde, c'est-à-dire sur la face latérale de la mastoïde (sur sa face visible en vue latérale).

:arrow: Le terme "en dedans" signifie, lui aussi pour faire plus simple, que le muscle s'insère sur la face médiale d'un élément.

Exemple : Le muscle digastrique s'insère en dedans de la mastoïde, c'est-à-dire sur la face médiale de la mastoïde (sur sa face cachée en vue latérale).

Mais attention :!: "En dedans" ne signifie pas toujours "médial". C'est le cas notamment pour le muscle sterno-thyroïdien qui par exemple, s'insère en bas et en dedans sur le sternum mais ici, on ne peut pas parler de "médial".

De façon générale, je te conseille de bien regarder les schémas pour comprendre ce que le professeur veut dire par "en dedans" et "en dehors" en fonction des situations.

J'espère t'avoir éclairé sur ces termes. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à revenir vers moi !

Bisous de toute la team d'Anat' :)

no avatar
Anna

16 janvier 2021, 18:40

Merci beaucoup, c'est super clair !!!

Gros bisous la team <3

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »