Muscle thyro-hyoïdien

no avatar
tut'mou
Tuteur de Chimie Organique

Muscle thyro-hyoïdien

17 janvier 2021, 09:11

Saluuuuuuuuuuuut je voulais savoir si le muscle thyro-hyoïdien était considéré comme un muscle infra-hyoïdien ou si il n'était pas dedans?
🔥Toute la TEAM CHIMIE ORGA te souhaite bon courage🔥

no avatar
ChloNas
Tuteur d'Anatomie

Re: Muscle thyro-hyoïdien

17 janvier 2021, 11:36

Saluuut à toi jeune padawan :)

J'espère que tu vas bien et que ce début de S2 se passes bien, je vais répondre à ta petite question en te reprécisant les éléments de la région infra-hyoïdienne pour que ce soit bien clair ;)

Sans plus de suspens je te rappel que les muscles de la région infra-hyoïdienne sont du plus superficiel au plus profond :
  • Le muscle sterno-cléido-hyoïdien : il s'insère en haut sur l'os hyoïde et en bas sur le sternum et la clavicule
  • Le muscle thyro-hyoïdien : il s'insère en haut sur l'os hyoïde et en bas sur le cartilage thyroïde
  • Le muscle sterno-thyroïdien : dans un même plan que le muscle précédent, lui s'insère en haut sur le cartilage thyroïde et en bas et en dedans sur le sternum
:arrow: Tu vois donc bien que ton petit muscle thyro-hyoïdien appartient bien à la région infra-hyoïdienne ;)

NB :
  • La glande thyroïde : celle-ci se situe en arrière des muscles infra-hyoïdiens et est cachée par cette même région, limitant ainsi la région thyroïdienne.
  • Je te rappel aussi que le losange de la trachéotomie est délimité latéralement par les bords médiaux des muscles sterno-cléido-hyoïdiens et sterno-thyroïdiens, mais celui-ci est masqué par les muscles infra-hyoïdiens et la glande thyroïde en avant.
Je t'insère un petit schéma pour que tu comprenne mieux l'agencement de tout ça :
Capture 2.JPG
Capture 2.JPG (75.88 Kio) Consulté 2523 fois
J'espère que c'est plus clair pour toi, j'ai trouvé utile de te faire un point de cours là dessus étant donné que c'est un point de cours important!

Toute la team ANAT et moi même te souhaitons beaucoup de courage :P

no avatar
tut'mou
Tuteur de Chimie Organique

Re: Muscle thyro-hyoïdien

18 janvier 2021, 20:31

Okkkkkkkkkk niquel c'est parfait pour moi merci!!!!!!
🔥Toute la TEAM CHIMIE ORGA te souhaite bon courage🔥

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »