Lame prétrachéale

no avatar
becca

Lame prétrachéale

10 janvier 2021, 17:24

Hello les tuteurs :)

Je n’ai pas très bien compris le terme de lame prétrachéale, ça agit-il d’un endroit particulier du fascia prétrachéale ?

Merci d’avance :)

no avatar
carogg
Référent d'Anatomie

Re: Lame prétrachéale

12 janvier 2021, 21:41

Salut Becca !!

Je vais te faire un petit récap' pour que tu puisses mieux comprendre ;)

Il existe différents fascia au niveau du cou :
:arrow: un fascia cervical superficiel : il emballe le muscle trapèze et le muscle SCM
:arrow: un fascia pré-trachéal (= fascia cervical moyen) : il emballe les muscles infra-hyoïdiens ainsi que la glande thyroïde

Ces deux fascia peuvent être identifiés comme un seul, qu'on nomme le fascia cervical, de cette manière ce fascia cervical sera divisé en :
:arrow: Une lame superficielle (= fascia cervical superficiel)
:arrow: Une lame pré-trachéale (= fascia pré-trachéal)
:idea: Cette lame pré-trachéale peut également être divisée en deux parties (mais cela reste juste à titre informatif le prof n'en a pas parlé tu n'as donc pas à le connaitre ;) ) :
1. une partie musculaire entourant tous les muscles infra-hyoïdiens
2. une partie viscérale entourant la thyroïde

Pour résumer le fascia pré-trachéal est égal à la lame pré-trachéale cela dépend uniquement du point de vue ;)
- Soit nous considérons chaque fascia indépendemment des uns des autres et dans ce cas là nous parlerons de fascia pré-trachéal
- Soit nous considérons un fascia unique commun au niveau du cou (le fascia cervical), subdivisé en lame et dans ce cas là nous parlerons de lame pré-trachéale

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant ! N'hésite pas si tu as d'autres interrogations :D

Bon courage, ne lâche rien toute la team Anat Velut est derrière toi !! <3

no avatar
becca

Re: Lame prétrachéale

19 janvier 2021, 19:15

au top mercii ! :))

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »